Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Le Cerfacs à La Nuit Européenne des Chercheurs

5 octobre 2016

La Nuit Européenne des Chercheurs, c’est un évènement annuel ayant lieu simultanément dans 320 villes d’Europe avec pour objectif de promouvoir la science auprès du public de tout âge.

Pour cette édition toulousaine 2016 ayant vu la visite de la Commission Européenne vendredi dernier, le Cerfacs a choisi de mettre en avant sa recherche sur la modélisation du risque de pollutions lié aux émissions industrielles (e.g. émission d’un gaz polluant) ou naturelles (e.g. incendies de forêt). Réaliser des prévisions numériques environnementales fiables constituent aujourd'hui un enjeu de première importance pour représenter les sources d'émissions atmosphériques et leurs retombées sur l'environnement.

La Nuit des Chercheur.e.s

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s

 

Le Cerfacs est ainsi à l'œuvre pour mettre au point des simulations de mécanique des fluides à haute résolution et haute fidélité donnant accès à des mesures locales et instantanées de concentrations de polluants. Ces simulations ont pour vocation à représenter avec précision la source des émissions et à localiser les pics de pollution susceptibles d'être atteints à l'échelle d'un site industriel, d'un quartier, d'une ville, d'une vallée, etc.

Le public a pu apprécier les démonstrations numériques du Cerfacs avec des codes tels que AVBP et Meso-NH montrant la formation et l’évolution d’un panache de fumées, proche de la surface et jusqu’aux plus hautes couches de l’atmosphère.

 

Pour en savoir plus :

Poster CERFACS Alerte à la pollution

Poster CERFACS Alerte au feu