Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Aviation & environnement

Transport aérien et effet de serre

La composition de l'atmosphère est le résultat des émissions de composés d'origine naturelle et anthropique combinées à des processus de transport et de transformation chimique. Les émissions des avions peuvent avoir un impact sur la chimie de l'atmosphère et son équilibre radiatif. Par exemple, les trainées de condensation issues des émissions de vapeur d'eau et de suie peuvent conduire à la formation de nuages de type cirrus.

Les émissions d'oxyde d'azote perturbent les cycles chimiques naturels, et conduisent à la formation ou la destruction d'ozone en fonction de l'altitude et des conditions d'insolation rencontrées. Ces perturbations d'ozone combinées aux émissions de CO2, de vapeur d'eau, de soufre, de suie permettant la formation des nuages additionnels conduisent à une accentuation de l'effet de serre. Des perturbations locales du même type sont observées lors du tir des lanceurs spatiaux.

Dans ce domaine, les travaux du Cerfacs se concentrent sur le suivi temporel de la composition chimique de l’atmosphère et de l’impact des activités humaines, notamment sur l’effet des émissions chimiques et particulaires par le trafic aérien. L'équipe AE a ainsi développé une expertise spécifique sur la modélisation de la transformation des effluents dans les différentes phases qui suivent les tirs des lanceurs, en particulier la transition entre la chimie « chaude » en sortie de tuyère et la chimie « froide » de la haute atmosphère.

Evaluer l’impact des émissions anthropiques

Dans ce contexte le suivi de la composition de l'atmosphère est particulièrement important. L'objectif est de détecter et si possible attribuer les changements observés à des forçages naturels ou anthropiques. L'équipe AE du Cerfacs participe à des projets nationaux et européens centrés sur le développement et la mise en œuvre de systèmes d'assimilation de constituants mineurs, gaz et particules, impliqués dans la chimie atmosphérique.

L'équipe AE est composé d'une dizaine de chercheurs et ingénieurs, et travaille au niveau national en étroite coopération avec les laboratoires des associés du CERFACS (CNRM, équipes de l'ONERA), du CNRS et de l'industrie aéronautique. L'équipe est également impliquée dans de nombreux projets, notamment européennes, qui regroupent les principales institutions actives dans le domaine de l'environnement atmosphérique.

Principaux partenaires : CNRM, CEPMMT, DLR, Latmos, LISA, LSCE, Onera

Défis Cerfacs : Modest

Projets nationaux et internationaux en cours :

IMPACT : Impact climatique de l’évolution du trafic aérien,

MACC : Assimilation de données de constituants mineurs pour la surveillance de l’atmosphère,

TC2 : Traînées de condensation et climat

 

Composition de l’équipe

Directeur de projet : Daniel CARIOLLE 

Chercheurs séniors :

Emanuele Emili

Roberto Paoli

Odile Thouron

Post doctorants :

Franck Auguste

Géraldine REA

Bojan Sic

Consultants :

Andrea Piacentini

Philippe Moinat

Thésards :

Hélène Peiro

Visiteurs :

Olivier Pannekouke