Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Coupleurs développés au Cerfacs

Le couplage

Le couplage des modèles numériques est au centre des activités de la communauté de recherche dans le domaine du climat ainsi que dans d'autres domaines de recherche tels que la mécanique des fluides, la chimie atmosphérique …

Idéalement, un coupleur, c'est-à-dire l'interface logicielle entre différents modèles, doit permettre la réalisation de simulations couplées sur des plateformes variées et à coût minimal, doit permettre de tester différents algorithmes de couplage (ex. stratégies en temps ou méthodes d'interpolation), ou de varier les composantes des modèles numériques qui participent à la simulation couplée pour permettre de réaliser des intercomparaisons de modèles couplés. Deux coupleurs sont actuellement développés au Cerfacs : OASIS et OpenPALM.

OASIS

OASIS3-MCT coupling

OASIS3-MCT coupling

 

OASIS « Ocean Atmosphere Sea Ice Soil » est un logiciel permettant de réaliser des échanges synchrones d'information de couplage entre les différents modèles numériques qui constituent les composantes d'un système de simulation climatique.

Pour en savoir plus : se référer au site Web OASIS ; Contact au Cerfacs : Sophie Valcke

 

 

OpenPALM

OpenPALM coupling

OpenPALM coupling

 

OpenPalm est un logiciel rendant possible l'exécution concurrente et l'intercommunication de simulations s'appuyant sur des codes du commerce et/ou des codes commerciaux. Dans le domaine de la modélisation du climat, un modèle d'océan peut ainsi être couplé avec un modèle d'atmosphère en utilisant OpenPalm, dans le domaine de la simulation moteur le modèle de simulation d'une chambre de combustion peut être couplé avec un modèle radiatif …

Pour en savoir plus : se référer au site Web OpenPalm  ; Contact au Cerfacs : Thierry Morel