Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Modélisation du climat et de son changement global (GLOBC)

Simuler la dynamique du système climatique

Le Cerfacs mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la modélisation du  climat et de son changement global. L’équipe « Modélisation du climat et de son changement global » (GLOBC) participe au développement de modèles couplés entre l’océan, l’atmosphère et les autres composantes du système climatiques. La simulation numérique de l’évolution de ces systèmes nécessite le recours à des calculateurs à haute performance de manière à représenter correctement des échelles spatiales et temporelles suffisamment fines pour reproduire la dynamique du climat observé. Un grand nombre de simulations sont réalisées à travers divers projets de recherche et l’analyse des résultats conduit à de nombreuses publications dans des journaux internationaux. Le défi DECLIPP détaille une stratégie de recherche centrée sur la variabilité du climat aux échelles décennales.

Développer des logiciels de haut niveau

La stratégie de l’équipe repose sur une approche duale basée sur les études théoriques des travaux de modélisation ainsi que sur le développement de logiciels de haut niveau, comme par exemple les coupleurs OASIS et OpenPALM, nécessaires pour traiter les couplages variés intervenant par exemple en science du climat ou dans des applications industrielles multi-physiques et/ou multi-composants.

Contribuer à des axes de recherche transverses

Dans le prolongement de cette thématique, l’hydrologie et l’hydraulique constituent des axes de recherche de premier plan, largement orientés vers le calcul d’incertitudes et l’assimilation de données. Ces activités contribuent, en collaboration avec les autres équipes du Cerfacs, au défi MODEST. Toutes ces recherches s'effectuent à travers la coordination et la participation à des programmes de recherche nationaux et internationaux.

Depuis de nombreuses années, l’équipe est associée au Centre de National la Recherche Scientifique (CNRS) à travers l’unité mixte de recherche UMR 5318 CECI.

 

Membres de l’équipe

Consulter l’annuaire

Intranet de l’équipe

Directeur de projet : Olivier Thual

Assistante administrative : Nathalie Brousset

Directeur de l’UMR 5318 : Laurent Terray

Gestionnaire administrative & financière de l’UMR 5318 : Isabelle Moity

 

Projets de l’équipe & Résultats associés

Projets          Galerie d’Images             Galerie de Vidéos         Conférences internes