Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

CFD : optimisation HPC d’un code industriel

15 février 2016 |  , ,

Niveau requis : Ingénieur
Date de début : 6 juin 2016
Durée de la mission : 12 mois

Context / Contexte

Le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS) travaille à la résolution, par la modélisation et la simulation numérique, des problèmes scientifiques nécessitant le recours aux moyens de calcul les plus puissants. Il associe de manière interdisciplinaire, pour la recherche comme pour la formation avancée, des physiciens, des mathématiciens appliqués, des numériciens et des ingénieurs.

Cet emploi se déroulera dans l’équipe CFD dans la thématique aérodynamique Advanced Aerodynamics and Multiphysics. Cette équipe travaille au développement et à l’amélioration de méthodes numériques pour les simulations numériques sur des ordinateurs parallèles.

La simulation des écoulements autour de configurations complexes est utilisée quotidiennement par les industriels (Airbus, Safran…) pour dimensionner leurs produits. Les progrès réalisés à la fois en terme de puissance de calcul et sur les algorithmes numériques ont permis à la CFD de devenir un outil incontournable pour l’industrie aéronautique et spatiale.

Toutes les informations relatives au Cerfacs, et à l’équipe CFD en particulier, peuvent être consultées sur le site internet http://www.cerfacs.fr

Description / Description

Le candidat devra analyser les performances des transferts d’information entre les différents processus du code de design moteur SAFRAN et de l’avionneur AIRBUS.
Il s’appuiera sur les outils de profilage Valgrind et Totalview dans le but d’optimiser la scalabilité sur machine massivement parallèle.
Il mettra en œuvre des techniques informatiques et des algorithmes numériques afin de résoudre les points révélés par l’analyse précédente.

Les compétences demandées sont

– Aptitude à travailler en équipe.
– Esprit d’initiative.
– Connaissance de la programmation parallèle avec MPI
– Connaissance de C++ et Fortran
– Bonne connaissance du système UNIX.

Des connaissances en CFD seraient un plus.

Contacts / Contacts

Name: Montagnac Marc
Phone: +33 5 61 19 30 48
Fax: +33 5 61 19 30 30
Email: Marc.Montagnac[at]cerfacs.fr

Name: Boussuge Jean-François
Phone: +33 (0)5 61 19 30 62
Fax: +33 (0)5 61 19 30 00
Email: boussuge@cerfacs.fr