Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

CFD: couplage de code pour simulations HPC

 ,

Niveau requis : Phd, Ingénieur
Durée de la mission : 12 mois

Contexte

Le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS) travaille à la résolution, par la modélisation et la simulation numérique, des problèmes scientifiques nécessitant le recours aux moyens de calcul les plus puissants. Il associe de manière interdisciplinaire, pour la recherche comme pour la formation avancée, des physiciens, des mathématiciens appliqués, des numériciens et des ingénieurs.

Ce travail se déroulera dans l’équipe CFD dans la thématique aérodynamique Advanced Aerodynamics and Multiphysics. Cette équipe travaille au développement et à l’amélioration de méthodes numériques pour les simulations numériques sur des ordinateurs parallèles.

La simulation des écoulements autour de configurations complexes est utilisée quotidiennement par les industriels (Airbus Group, Safran…) pour dimensionner leurs produits. Les progrès réalisés à la fois en terme de puissance de calcul et sur les algorithmes numériques ont permis à la CFD de devenir un outil incontournable pour l’industrie aéronautique et spatiale.

Toutes les informations relatives au Cerfacs, et à l’équipe CFD en particulier, peuvent être consultées sur le site internet http://www.cerfacs.fr

Description

Ce travail s’effectuera dans le cadre d’une collaboration avec les industriels Airbus Group et Safran Group.

Chaque partenaire est évidemment le plus expert dans son domaine de prédilection. Par ailleurs, chacun dispose de ses propres moyens de calcul.

L’idée est donc, dans ce travail, de réaliser le couplage de deux calculs CFD s’exécutant sur deux machines massivement parallèles différentes.
Les deux calculs devront s’échanger des informations au cours des itérations en temps. Pour cela, le candidat utilisera le coupleur de code
OpenPALM http://www.cerfacs.fr/globc/PALM_WEB/.

Dans un premier temps, le candidat se familiarisera avec l’outil de couplage OpenPALM.
Ensuite, il réalisera le couplage de deux simulations numériques issues d’un même code industriel de mécanique des fluides numérique.
Il effectuera la simulation couplée qui sera validée avec ses collègues et les industriels,
et évaluera la pertinence et l’efficacité en temps de calcul de la technique de couplage mise en place.

Le candidat devra faire preuve de rigueur dans la conception et le développement de ce couplage.

Les compétences requises sont

– Aptitude à travailler en équipe, mais aussi en autonomie
– Bonne connaissance du système UNIX.
– Bonne connaissance du calcul HPC
– Connaissance en CFD

Contacts / Contacts

Name: Montagnac Marc
Phone: +33 5 61 19 30 48
Fax: +33 5 61 19 30 30
Email: Marc.Montagnac[at]cerfacs.fr