Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Ingénieur développement applicatif CFD Analysis en Python

 , , , ,

Niveau requis : Bac+5
Date de début : 16 octobre 2017
Durée de la mission : 12 mois
Date limite des candidatures : 2 octobre 2017

Contexte

Le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS) travaille à la résolution, par la modélisation et la simulation numérique, des problèmes scientifiques nécessitant le recours aux moyens de calcul les plus puissants. Il associe de manière interdisciplinaire, pour la recherche comme pour la formation avancée, des physiciens, des mathématiciens appliqués, des numériciens et des ingénieurs.

Ce travail se déroulera dans l’équipe CFD dans la thématique aérodynamique Advanced Aerodynamics and Multiphysics. Cette équipe travaille au développement et à l’amélioration de méthodes numériques pour les simulations numériques sur des ordinateurs parallèles.

La simulation des écoulements autour de configurations complexes est utilisée quotidiennement par les industriels (Airbus Group, Safran, EDF, Total, CNES…) pour dimensionner leurs produits. Les progrès réalisés à la fois en terme de puissance de calcul et sur les algorithmes numériques ont permis à la CFD de devenir un outil incontournable pour l’industrie aéronautique et spatiale.

Toutes les informations relatives au Cerfacs, et à l’équipe CFD en particulier, peuvent être consultées sur le site internet http://www.cerfacs.fr

Description

Ce travail se fera en étroite collaboration avec des industriels (Safran, Airbus).

Dans un premier temps, le candidat prendra en main l’outil de traitement développé en python (http://www.cerfacs.fr/antares).
Il devra être étendu pour une utilisation dans un environnement métier associé aux turbomachines. De nouvelles fonctionnalités seront développées pour améliorer les capacités d’analyse des calculs. Ces apports seront validés sur des simulations menées par ses collègues et les industriels, afin d’évaluer l’efficacité en temps de calcul de l’outil.

Cet outil étant distribué à de nombreux partenaires académiques et industriels, le candidat devra faire preuve de rigueur dans la conception et le développement de ces extensions.

Dans un second temps, le candidat étendra l’outil Antares aux solutions d’ordre élevé comportant plusieurs degrés de liberté par cellule de maillage (par défaut, l’outil n’en considère qu’un). Il pourra valider ses développements avec l’aide de la communauté du code Jaguar au Cerfacs dans le cadre d’un projet européen Horizon2020

Les compétences requises sont

– Aptitude à travailler en équipe.
– Bonne connaissance du système UNIX.
– Connaissance du langage Python et de modules dédiés au calcul HPC (numpy…)
– Connaissance de gestion de version (git)
– Connaissance de VTK appréciée mais non obligatoire

Des connaissances en CFD seraient un plus.

Contacts / Contacts

Name: Montagnac Marc
Phone: +33 5 61 19 30 48
Fax: +33 5 61 19 30 30
Email: Marc.Montagnac[at]cerfacs.fr