Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Ingénieur Calcul Haute Performance

 ,

Niveau requis : PHD ou Ingénieur
Date de début : 4 décembre 2017
Durée de la mission : 12 mois renouvelable

Contexte : Le Cerfacs co-développe des codes de simulation numérique dans les domaines de la combustion, de l'aérodynamique, de l'environnement et du changement climatique. Ces codes sont utilisés chez/pour nos actionnaires (Airbus Group, CNES, EDF, Météo-France, ONERA, SAFRAN et Total) et nos partenaires ainsi que sur les calculateurs auxquels nous avons accès pour réaliser des simulations numériques toujours plus réalistes et plus complexes.
Les solutions matérielles et logicielles HPC sont en perpétuelle évolution. L'optimisation, voir la refonte, de nos codes de simulation est un travail continu et indispensable pour les adapter aux technologies de demain.
Description : L'ingénieur recherché aura la charge d'adapter et optimiser un code HPC afin d'en améliorer la performance et la scalabilité sur de grands clusters de calcul. Il viendra également en soutien des efforts d'optimisation du code de combustion AVBP sur architecture hybride.
Le candidat sera encadré par l'équipe informatique et la cellule de veille technologique et d'optimisation du Cerfacs. L'accès à des technologies matérielles et logicielles avancées (serveurs Xeon Phi, serveurs GPU, nouvelles architectures de processeur …) et le support des constructeurs doivent nous permettre de progresser rapidement.
Compétences requises : Le candidat devra avoir de solides notions en calcul scientifique parallèle (OpenMP, MPI, Fortran), en développement et en analyse de performance dans un environnement HPC. D'esprit curieux, avec une grande capacité d'apprentissage et d'autonomie il saura proposer et mettre en oeuvre les meilleures pistes pour adapter efficacement le code aux technologies avancées sans pour autant nuire à sa lisibilité et maintenabilité.

Une expérience préalable réussie de développement et d'optimisation de code de calcul sur accélérateurs (Xeon Phi, GPU) sera appréciée.

L'anglais lu, écrit, parlé sera également nécessaire ainsi que des aptitudes de communication : travail en équipe, rédaction de notes de synthèse, présentation de résultats techniques en interne ou auprès des partenaires du Cerfacs.

Niveau Minimum Requis : PhD ou Ingénieur
Contacts : Nicolas Monnier, monnier@cerfacs.fr – Isabelle d'Ast, dast@cerfacs.fr & Gabriel Staffelbach, Gabriel.Staffelbach@cerfacs.fr. Ingénieurs HPC.
Dates et lieu : Poste à pourvoir au Cerfacs à Toulouse à partir de décembre 2017 pour une durée de 12 mois.