Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Méthodes d'ensemble pour la réanalyse de modèle de réservoir

 ,

Niveau requis : PhD
Date de début : 1 novembre 2016
Durée de la mission : 1 an renouvelable 1 an
Date limite des candidatures : 15 octobre 2016
Rémunération : 3136 euros gross per month

Le Cerfacs recrute un chercheur ou une chercheuse ayant de l'expérience en assimilation de données, si possible sur les méthodes d'ensemble (e.g. Filtre de Kalman d'Ensemble) ou la quantification des incertitudes. Le travail demandé s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre Total et le Cerfacs sur la réanalyse (history matching) d'un modèle de réservoir pétrolier (gisement souterrain).

Un premier objectif est d'enrichir le spectre de méthodes actuellement utilisées par le Centre Scientifique et Technique de Total (CSTJF) à Pau, à partir des méthodes d'assimilation de données développées et mises en œuvre au Cerfacs sur plusieurs applications, ainsi que d'un travail bibliographique approfondi. Le chercheur ou la chercheuse partagera son temps entre Pau et Toulouse dans une proportion d'un tiers / deux tiers environ. Il n'est pas indispensable de posséder une expertise sur les modèles de réservoirs, même si cette compétence sera appréciée en supplément du bagage mathématiques requis sur les méthodes statistiques.

Ce premier objectif sera élargi, lors de la deuxième année du contrat postdoctoral, à d'autres approches mathématiques pertinentes pour la modélisation des gisements pétroliers : incertitudes, calcul à haute performance, modèles géologiques, etc.

 

Contact : Ulrich RUEDE, ulrich.ruede at cerfacs.fr