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Post-doctorat propulsion (avec SAFRAN Tech et SAFRAN Helicoptères): Simulation de la combustion diphasique dans des systèmes mobiles. Application aux chambres à volume constant et aux déshuileurs

 

Niveau requis : Phd
Date de début : 2 octobre 2017

Required Education / Niveau requis

Doctorat

From / Date de début

2017

Duration / Durée

18 mois

Context / Contexte

Les chambres de combustion à volume constant (CVC) constituent une des dernières évolutions technologiques possibles pour la propulsion (avions, missiles, hélicoptères). Les chambres CVC  permettraient de faire gagner de 10 à 20 % de rendement. Le CERFACS étudie des chambres de ce type en collaboration avec SAFRAN et l'université de Poitiers où de telles chambres sont testées expérimentalement. La thèse a pour but de simuler de telles chambres et de comparer des designs en terme de fonctionnement, de stabilité et de bruit. L'étude fera donc appel à la combustion, à la simulation aux grandes échelles, à l'acoustique. Le CERFACS développe l’ensemble des modèles nécessaires au calcul de chambres de combustion modernes par méthodes LES (Large Eddy Simulations). Les modèles sont implémentés dans le code AVBP du CERFACS (www.cerfacs.fr/cfd/parallel.php) qui est le code officiel pour la combustion instationnaire pour le groupe SAFRAN. Le post-doctorat devrait commencer entre février 2017 et décembre 2017. Il sera réalisé dans le cadre d’un projet ASTRID (ANR-DGA) appelé SIMUMOPS qui réunit laboratoires et industriels autour de la thématique de la LES en combustion dans des géométries complexes.

Description / Description

Pour ce travail, le code employé sera AVBP, qui est aujourd’hui le code leader dans ce domaine au niveau mondial. On utilisera la LES (simulation aux grandes échelles). La simulation numérique des grandes échelles est la méthode la plus prometteuse en combustion instationnaire et de multiples applications récentes démontrent la puissance de cette approche numérique. En collaboration avec des chercheurs du Cerfacs, le candidat réalisera des développements numériques permettant la bonne prise en compte de l’injection du carburant liquide et de la formation de films sur les parois mobiles. Le post-docteur emploiera la LES pour calculer une chambre CVC de Poitiers et mènera des comparaisons avec les résultats expérimentaux. La même méthode sera employée pour étudier une autre configuration: les déshuileurs, dispositifs utilisés dans les moteurs d’hélicoptères. Dans ce second cas, l’étude sera faite avec SAFRAN HELICOPTER ENGINES (Pau).

Contacts / Contacts

Name: Duchaine Florent Phone: +33(0)5.61.19.30.73 Email: duchaine@cerfacs.fr
Name: Gicquel Laurent Phone: 05-61-19-30-46 Email: lgicquel@cerfacs.fr

Salary / Rémunération

Environ 2300 euros / mois