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THESE PROPULSION (avec SAFRAN Tech et SAFRAN Helicoptères): Simulation de la combustion diphasique dans des systèmes mobiles. Application aux chambres à volume constant et aux déshuileurs

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Niveau requis : Master ou école d'ingénieur / Master of Sciences or Diplom Arbeit
Date de début : 1 février 2017
Durée de la mission : 3 ans
Date limite des candidatures : 1 septembre 2017
Rémunération : 1700 Euros net / mois

Required Education / Niveau requis

Master ou école d’ingenieur

From / Date de début

2016

Duration / Durée

3 ans

Context / Contexte

Les chambres de combustion à volume constant (CVC) constituent une des dernières évolutions technologiques possibles pour la propulsion (avions, missiles, hélicoptères). Les chambres CVC  permettraient de faire gagner de 10 à 20 % de rendement. Le CERFACS étudie des chambres de ce type en collaboration avec SAFRAN et l'université de Poitiers où de telles chambres sont testées expérimentalement. La thèse a pour but de simuler de telles chambres et de comparer des designs en terme de fonctionnement, de stabilité et de bruit. L'étude fera donc appel à la combustion, à la simulation aux grandes échelles, à l'acoustique. Le CERFACS développe l’ensemble des modèles nécessaires au calcul de chambres de combustion modernes par méthodes LES (Large Eddy Simulations). Les modèles sont implémentés dans le code AVBP du CERFACS (www.cerfacs.fr/cfd/parallel.php) qui est le code officiel pour la combustion instationnaire pour le groupe SAFRAN. La thèse devrait commencer entre février 2017 et décembre 2017. Elle sera faite dans le cadre d’un projet ANR appelé SIMUMOPS qui réunit laboratoires et industriels autour de la thématique de la LES en combustion dans des géométries complexes.

Description / Description

Pour cette thèse, le code employé sera AVBP, qui est aujourd’hui le code leader dans ce domaine au niveau mondial. On utilisera la LES (simulation aux grandes échelles). La simulation numérique des grandes échelles est la méthode la plus prometteuse en combustion instationnaire et de multiples applications récentes démontrent la puissance de cette approche numérique. Le thésard emploiera la LES pour calculer les chambres CVC de Poitiers. La même méthode sera employée pour étudier une autre configuration: les déshuileurs, dispositifs utilisés dans les moteurs d’hélicoptères. Dans ce second cas, l’étude sera faite avec SAFRAN HELICOPTER ENGINES (Pau).

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Contacts / Contacts

Name: Poinsot Thierry Phone: +33(0)5.61.19.30.34 Fax: +33(0)5.61.19.30.00 Email: poinsot@cerfacs.fr Name: Gicquel Laurent Phone: 05-61-19-30-46 Fax: 05-61-19-30-00 Email: lgicquel@cerfacs.fr

Salary / Rémunération

1700 Euros net / mois