Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Stage : Découverte du calcul quantique

 ,

Niveau requis : Ingénieur ou Master
Date de début : 3 avril 2017
Durée de la mission : 4 à 6 mois
Rémunération : 650 Euros / mois

Contexte :

Le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS) travaille à la résolution, par la modélisation et la simulation numérique, des problèmes scientifiques nécessitant le recours aux moyens de calcul les plus puissants. Il associe de manière interdisciplinaire, pour la recherche comme pour la formation avancée, des physiciens, des mathématiciens appliqués, des numériciens et des ingénieurs.

Ce stage se déroulera au sein de l'équipe Informatique du Cerfacs. Au-delà du support informatique cette équipe a également une importante mission de veille technologique et de préparation des codes de calcul du Cerfacs aux architectures de demain. Cette offre de stage propose d'étudier une technologie dont les premiers prototypes sont disponibles depuis peu : le calcul quantique.

Toutes les informations relatives au Cerfacs, et à l'équipe Informatique en particulier, peuvent être consultées sur le site internet http://www.cerfacs.fr

Description du stage :

Le stage proposé est un stage exploratoire ayant pour but de faire un état des lieux des solutions disponibles dans le domaine du calcul quantique ainsi que leur perspectives d'utilisation futures.

– Quelle est l'offre de calculateur quantique en 2017 ? Quelles équipes travaillent sur le sujet ?
– En quoi ces techniques peuvent-elles révolutionner certains secteurs du calcul scientifique ?
– Quel est l'état des lieux des solutions chez IBM
– Environnement de travail et premiers essais de développement.

Le stagiaire sera encadré par l'équipe informatique du Cerfacs. Après une étude générale des solutions disponibles et des principales équipes travaillant dans le secteur il approfondira sa pratique par l'accès aux ressources d'IBM www.research.ibm.com/quantum/ avec le support du constructeur. Il pourra être mis en contact avec l'un de nos partenaires, intéressé par le sujet au cours de son stage.

Profil:

Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2 à l'université, vous êtes spécialisé(e) en développement logiciel. Vous maitrisez au moins un des langages suivants : fortran, C, C++ et vous avez déjà abordé les technologies liées au monde du HPC (Ex. : clusters, MPI, OpenMP, Cuda, Vectorisation, Gestionnaire de travaux …). Vous faites preuve de prises d'initiatives, d'autonomie, de créativité, d'aptitude à apprendre et synthétiser. Aucune compétence particulière en calcul quantique n'est exigée en début de stage.

 

Contacts :

Isabelle.Dast@cerfacs.fr

Nicolas.Monnier@cerfacs.fr