Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Environnement et climat

center-city-cloudy-695

L’impact des activités humaines sur l’environnement est une question importante à fort impact sociétal. Au Cerfacs, les équipes  « Modélisation du climat et de son changement global » (GLOBC) et «Aviation et environnement» (AE) mènent des recherches et des programmes internationaux sur l’évolution du changement climatique.

Les chercheurs Cerfacs développent des modèles numériques couplant les différentes composants du système Terre que sont l’atmosphère, l’hydrologie de surface et l’océan. Ces modèles couvrent un large éventail d’échelles spatiales et temporelles, et peuvent être couplés avec les logiciels OASIS ou OpenPALM, ou comprennent une composante d’assimilation de données (VALENTINA, NEMOVAR).

Ces recherches sont menées en étroite collaboration avec les associés du Cerfacs, principalement avec Météo-France, EDF et le CNES, ainsi qu’avec les laboratoires du CNRS et les universités appartenant principalement de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) et de l’Institut Paul Simon Laplace (IPSL).

 

  • Dedicated teams

  • Modélisation du climat et de son changement global