Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Aéronautique & Automobile

Le CERFACS occupe une place à part dans le domaine de la simulation en aéronautique: trois de ses actionnaires (SAFRAN, AIRBUS et ONERA) sont les acteurs majeurs de ce domaine en France. Le CERFACS développe pour eux, des solutions dans le domaine de la simulation des écoulements aéronautiques à plusieurs niveaux: aérodynamique (autour des avions par exemple), écoulements avec réaction chimique dans les chambres de combustion (hélicoptères, fusées, avions), aéroacoustique (bruit de jet, bruit de fan, bruit de combustion), optimisation de tous ces concepts. Les codes développés par le CERFACS seul ou en collaboration avec ses partenaires (ONERA, laboratoires CNRS) sont utilisés à la fois pour la recherche dans les laboratoires français et Européens mais aussi pour le design des systèmes aéronautiques français: elsa pour l’aérodynamique avions chez Airbus ou pour les turbines et les compresseurs chez SAFRAN,  AVBP pour les chambres de combustion pour Turbomeca, Snecma, Herakles.

 

L’aéronautique est devenu un domaine où être capable de simuler des systèmes complets plutôt que de les construire pour les tester est devenu critique: ceci n’est possible que si les codes de simulation sont précis, fiables et déployés de façon efficace dans l’industrie. Le CERFACS se focalise sur la génération à venir des codes de calcul, basés sur des solutions totalement instationnaires  des équations qui régissent les écoulements.  A ce titre, son lien avec l’aéronautique française est intense et le CERFACS produit chaque année une dizaine de docteurs dont la majorité travaille ensuite dans l’industrie aéronautique française.

 

Le CERFACS est aussi un acteur reconnu de la recherche en simulation pour l’aéronautique, partenaire de la formation dans de nombreux masters de recherche et dans les écoles doctorales liées à l’aéronautique.

  • Dedicated teams

  • Aviation et environnement
  • Mécanique des fluides numérique
  • Research areas involved

  • EnvironnementSimulations informatiques de dynamique des fluides