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Soutenance de thèse : Javier Crespo-Anadon : « Large Eddy Simulation de l’allumage des moteurs d’avion dans des conditions d’exploitation pertinentes et application à la technologie de combustion giratoire. »

  Jeudi 12 janvier 2023 à 10h00

  Thèses Cerfacs       Salle de conférences - CERFACS - Toulouse - France    

Lien you tube :https://youtu.be/l9Ujw9hOJT0

Résumé :

SAFRAN Helicopter Engines a récemment développé la technologie de combustion giratoire dans laquelle les gaz brûlés d’un injecteur se déplacent tangentiellement le long de l’anneau de la chambre de combustion vers les injecteurs voisins. Par rapport à une conception classique, cet arrangement modifie le processus d’allumage, qui est une phase critique pour les moteurs d’avion. De plus, peu d’études sur l’allumage dans la littérature présentent des allumeurs aéronautiques réels. Cette thèse a pour but de reproduire numériquement la formation du noyau et la propagation de la flamme aux conditions rencontrées dans les moteurs à combustion giratoire équipés d’allumeurs aéronautiques aux conditions de fonctionnement réelles. Pour cet objectif, le code AVBP a été utilisé avec des modèles pour l’addition d’énergie de l’allumeur, une chimie semi-détaillée et une version récente du modèle de flamme épaissie utilisant un senseur générique et une formulation statique et dynamique pour le terme d’interaction chimie-turbulence de sous-maille. Les résultats ont été comparés aux expériences des laboratoires partenaires et montrent que les calculs de la simulation à grande échelle sont capables de reproduire la formation et la propagation du noyau dans les moteurs à technologie de combustion giratoire. Une erreur moyenne de 10% dans le temps pour l’allumage complet de la chambre a été obtenue en utilisant une formulation dynamique du terme de chimie-turbulence de sous-maille. En conclusion, cette thèse apporte un soutien supplémentaire à l’utilisation de la simulation à grande échelles comme outil pour la conception des systèmes de chambres de combustion dans les moteurs d’avion, en particulier pour les nouvelles configurations telles que la technologie de combustion giratoire.

Jury :

Marc Bellenoue Prof. ENSMA Poitiers, P' Membre du Jury

James R. Dawson Prof. NTNU Norway Membre du Jury

Andreas Kempf Prof. University Duisburg-Essen Rapporteur

Denis Veynante CNRS Research Director Rapporteur

Bénédicte Cuenot, CERFACS , Directrice

Eleonore Riber, CERFACS, co-directrice

 Stéphane Richard, SAFRAN, co-directeur

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