Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Développeur: workflows scientifiques, interfaces et optimisation – CDD

 , , ,

Niveau requis : Ingénieur ou Master 2
Date de début : 6 janvier 2020
Durée de la mission : 12 mois (probable extension)
Date limite des candidatures : 11 novembre 2019
Rémunération : 2200 nets/mois

Contexte

Dans le contexte d’un projet européen H2020 sur les infrastructures de données pour les données climatiques, IS-ENES3 https://is.enes.org , une plateforme d’accès aux données est développé et constamment améliorée ( https://climate4impact.eu/ ). Cette plateforme est inter-connectée à d’autres infrastructures scientifiques européennes et internationales et cela nécessite un travail conséquent de design et développement en utilisant des technologies de pointe. Ce travail se fait en constante collaboration avec des partenaires européens et internationaux.

Description

Le travail se concentrera sur plusieurs aspects nécessitant du design et du développement collaboratif, dans un contexte de données scientifiques de scénarios climatiques : interfaces entre des services, implémentation de standards, interfaces graphiques, développement et optimisation d’outils existants de calculs et de traitements de données (logiciel icclim).

La connaissances de technologies de pointe est nécessaire : docker, kubernetes, python 3, WPS, ReactJS, xarray/dask, AWS, workflows, etc. De plus, des connaissances en programmation et en optimisation seront aussi requises : environnement Linux, compilation et programmation en C, github/gitlab, etc. Enfin, la connaissance du traitement de données scientifiques est souhaitée.

Le travail se fera en collaboration avec différents partenaires français et européens, selon les spécifications précisées dans le document de travail, ainsi que lors de discussions et d’ateliers de travail européens. Le travail implique donc une participation active et la présentation du travail effectué, dans le cadre de nombreuses téléconférences et des déplacements en Europe. Le travail comporte également l’écriture de livrables (en anglais) pour la Commission Européenne dans le cadre du projet, décrivant le travail effectué. Le projet comporte 22 partenaires, dont 13 partenaires impliqués directement dans les lots de travail.

Le travail se déroule au CERFACS, dans une équipe pluridisciplinaire. Le candidat doit avoir un excellent sens du travail en équipe, compte tenu du contexte de projet européen, une aisance importante en anglais, et une excellente rigueur dans le travail combinée à une excellente autonomie.