Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Ingénieur calcul scientifique en mécanique des fluides

 , , ,

Niveau requis : Diplôme d'ingénieur
Durée de la mission : 12 mois renouvelable

Contexte : Le Cerfacs développe des codes de simulation numérique HPC (High Performance Computing) pour la combustion dans les moteurs et et systèmes industriels. Ces codes sont en constante évolution car ils intègrent de façon permanente les innovations issues de la recherche de l’équipe. Ils sont néanmoins utilisés couramment en conception chez/pour nos actionnaires (Airbus Group, CNES, EDF, Météo-France, ONERA, SAFRAN et Total).

Description : L’ingénieur recherché aura la charge de réaliser avec nos codes HPC des simulations de diverses applications dans les secteurs de la propulsion aéronautique et de l’énergie. Il devra réaliser les maillages, mises en données, suivis de runs et analyses des solutions. Il participera également à la définition des études et à la rédaction de rapports finaux. Il sera pour cela formé et encadré par l’équipe CFD/Combustion du Cerfacs, notamment pour l’analyse des résultats.

Compétences requises : Le candidat devra avoir de solides notions en mécanique des fluides, calcul scientifique, et analyse de résultats dans un environnement HPC. Bien que non obligatoires, des connaissances en combustion seront appréciées. D’esprit curieux, avec une grande capacité d’apprentissage et d’autonomie il saura prendre en charge des études complètes, non seulement sur le plan technique mais également au niveau des échanges avec les partenaires industriels.

L’anglais lu, écrit, parlé sera nécessaire ainsi que des aptitudes de travail en équipe, et de communication orale et écrite.

Contacts :

B. Cuenot – cuenot@cerfacs.fr

T. Poinsot-poinsot@cerfacs.fr