Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Ingénieur dans le domaine du couplage de codes sur machines HPC

 , , , , , , , ,

Niveau requis : ingénieur ou docteur
Date de début : 1 septembre 2020
Durée de la mission : 12 mois renouvelable
Date limite des candidatures : 24 août 2020
Rémunération : suivant ancienneté

Ce poste est à pourvoir dès que possible.

Contexte

Le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS) travaille à la résolution, par la modélisation et la simulation numérique, des problèmes scientifiques nécessitant le recours aux moyens de calcul les plus puissants. Il associe de manière interdisciplinaire, pour la recherche comme pour la formation avancée, des physiciens, des mathématiciens appliqués, des numériciens et des ingénieurs.

Ce travail se déroulera dans l’équipe CFD (Computation Fluid Dynamics) en collaboration avec l’ONERA qui est un des actionnaires du CERFACS. Toutes les informations relatives au Cerfacs, et à l’équipe CFD en particulier, peuvent être consultées sur le site internet https://www.cerfacs.fr

L'équipe CFD du CERFACS développe et déploie des codes de mécanique des fluides les plus avancés pour la résolution de problèmes industriels. Elle collabore en particulier avec ses partenaires Airbus, Safran, EDF et Onera. De plus en plus, les applications exigent de coupler ces codes entre eux. Le CERFACS est ainsi amené à développer des outils de couplage comme Openpalm et CWIPI (avec l’ONERA).

Par exemple l image ci dessous montre un calcul jamais réalisé jusqu’à aujourdui: le calcul d’un moteur complet (compresseur – chambre – turbine) avec des outils de couplage.

Simulation LES d’un moteur complet couplé (J. Dombard et C. Perez- Arroyo, CERFACS, 2020)

L’objectif du poste proposé est de participer à ces développements en liaison avec les chercheurs du CERFACS et les utilisateurs externes. Ce sujet est devenu critique dans la plupart des processus industriels qui ne reposent plus sur une simulation mais sur plusieurs simulations couplées. Il s’agit donc d’un sujet d’avenir. Il peut convenir à des ingénieurs/chercheurs ayant déjà une expérience en informatique scientifique mais les candidatures de jeunes gens motivés finissant leurs études seront aussi examinées.

 

Description

Ce travail se fera en collaboration avec l’ONERA et avec les équipes informatiques, climat et CFD du CERFACS. Son objectif est de développer deux logiciels de couplage utilisés de façon intensive: CWIPI et OPENPALM.  Dans un premier temps, le candidat devra se familiariser avec ces outils en passant quelques semaines à l’ONERA :

  • Compréhension de l'architecture logicielle générale des logiciels de couplage du CERFACS
  • Discussions avec les utilisateurs des outils de couplage et compréhension des besoins
  • Compilation des sources et installation
  • Développement
  • Lancement de simulations couplées

Ensuite, le candidat sera amené à non seulement développer ces outils de couplage mais aussi à aider à leur utilisation sur des applications multi physiques dans le domaine de l’aéronautique et de l’énergie avec d’autres chercheurs CERFACS.

Les compétences requises sont :

Aptitude à travailler en équipe.
Aptitude à communiquer dans une équipe projet (expressions des besoins, exposé des travaux, etc.
Aptitude à travailler de manière autonome dans des codes de calcul (utilisation d'outils de développement, compilateurs, langages de programmation, etc.)
Affinité personnelle pour l’informatique scientifique
Bonne connaissance du système UNIX.
Bonne connaissance du parallélisme de type OpenMP et MPI.
Aptitude à appliquer les bonnes pratiques de génie logiciel (architecture logicielle, tests, …).
Connaissance de gestion de version (git).
Bonne connaissance en mathématiques appliquées à la CFD

 

Contacts
Thierry POINSOT

Chercheur senior, équipe CFD
+33 5 61 19 30 34
poinsot[at]cerfacs.fr