Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

POST DOC CERFACS/SAFRAN: moteurs utilisant H2 ou des carburants alternatifs

 , ,

Niveau requis : PhD
Date de début : 1 février 2021
Durée de la mission : 12 mois renouvelables
Date limite des candidatures : 4 janvier 2021
Rémunération : 2400 Euros net /mois

Le passage à l’avion ‘vert’ est évoqué par tous depuis des mois et la décarbonation du transport aérien est dans toutes les bouches.

Pour effectuer le design des avions à hydrogène ou à carburants alternatifs, la simulation de la combustion va prendre une place essentielle. Le CERFACS est à la pointe des actions de recherche dans ce domaine et adapte son logiciel de LES aux futurs caburants, en liaison avec SAFRAN, AIRBUS, RENAULT, TOTAL. Les recherches correspondantes sont soutenues par des projets Européens (ERC advanced grant : cerfacs.fr/scirocco et Centres d’excellence: www.bsc.es/research-and-development/projects/coec-center-excellence-combustion) et bilatéraux.

Dans ce cade, le CERFACS va démarrer des études LES de la combustion dans des moteurs d’avion utilisant de l’hydrogène ou d’autres carburants alternatifs (kérosène de synthèse par ex). Ces études seront faites en liaison directe avec SAFRAN et TOTAL. On étudiera l’allumage des chambres, leur stabilisation et leur interaction avec les parois. Elles seront faites dans le code AVBP du CERFACS.

AVBP est un code HPC, fonctionnant sur des milliers de coeurs en parallèle:  une expérience dans ce type de grands calculs frontières est nécessaire. Une expertise en combustion, en modélisation et en méthodes numériques est souhaitable. Le post doctorant travaillera dans une des plus grandes équipes de combustion numérique au monde (50 chercheurs) et aura accès aux outils les plus performants aujourd’hui. Cette thématique est au centre de nombreux autres projets car plusieurs industriels s’intéressent à l’hydrogène: ce travail sera effectué pour SAFRAN mais il ouvrira des portes vers de nombreux autres domaines d’applications.

 

Contacts: envoyez un CV complet à

poinsot@cerfacs.fr, laera@cerfacs.fr, cuenot@cerfacs.fr