Le fichier initbc.choices ne contient que le chemin vers le répertoire des fichiers d'entrée (dans notre cas INFILES) :
'./INFILES' ! *.in directoryLe fichier clperso.inc permet de définir les conditions aux limites du domaine. Pour le cas test présenté au début de ce chapitre, le fichier prend la forme suivante :
IF (patch.eq.1) THEN T = 800. emissivity = 1. ELSEIF (patch.eq.2) THEN T = 300. emissivity = 1. ELSEIF (patch.eq.3) THEN T = 800. emissivity = 1. ENDIF
Dans ce fichier, on définit la température et l'émissivité de la paroi pour chaque section des limites du domaine. Chaque section se voit attribuer un numéro qui correspond à sa position dans le fichier de définition du maillage et on peut se référer à la section 1 via le test :
IF (patch.eq.1) THEN T = 300. emissivity = 1. ENDIF
On peut ajouter une nouvelle section, on ajoute une condition :
ELSEIF (patch.eq.patch_number) THEN T = profil de température en fonction de x, y er z emissivity = emissivity
Le code se sert de ces profils (ou valeurs fixes) pour attribuer la température et l'émissivité de chacune des faces appartenant aux parois. Pour définir un profil, il est possible de définir et utiliser les variables : L_ref, R_ref, x_ref, y_ref, z_ref, et également d'utiliser x, y et z qui représentent les coordonnées du centre de la face considérée.
D'un point de vue technique, il est fortement conseillé d'écrire le contenu de ce fichier entre la 7ème et la 73ème colonne (incluse), pour des raisons de compatibilité avec certains compilateurs Fortran.
Le pré-traitement est maintenant terminé, tous les fichiers d'entrée nécessaires au calcul ont maintenant étaient créés dans le répertoire INFILE. Le calcul est maintenant prêt à être lancé.
Damien Poitou 2010-06-10