Depuis plusieurs années l'équipe « méthodes » de TURBOMECA (dirigée par L. Pons) et l'équipe CFD – combustion du CERFACS (dirigée par T. Poinsot) collaborent activement à améliorer la conception et la durabilité des turbomoteurs d'hélicoptères.
En effet, au vu des contraintes sur les émissions de polluants et le besoin d'avoir des moteurs toujours plus performants, prédire précisément les niveaux de température entrants dans la turbine haute pression devient de plus en plus critique. Non seulement la température de ces gaz chauds issus de la combustion n'a de cesse d'augmenter, mais elle surpasse maintenant la température maximale des matériaux les plus avancés composants ces moteurs.
Pour répondre à cette difficulté majeure et garantir l'intégrité de ces composants, l’équipe du CERFACS avec le soutien de TURBOMECA, ont mis en oeuvre divers projets de recherche (RTRA, Projets Européens…) pour soutenir la mise en place d'une solution CFD autour du code de calcul AVBP développé par le CERFACS.
De cette collaboration primée par Teratec, résulte un outil issu des codes les plus avancés du monde de la recherche et qui peut aujourd'hui simuler d'un seul tenant l'ensemble chambre de combustion, turbine haute pression donnant accès à l'évolution en temps et en espace de l'écoulement ainsi qu’au champ complet de température pour la géométrie réelle du turbomoteur.
Cet outil, nommé TurboAVBP, permettra à terme d'améliorer la conception de ces systèmes donnant un avantage indéniable au groupe SAFRAN sur ces concurrents les plus directs.
Lien au site de l’Usine Digitale : http://www.usine-digitale.fr/editorial/meilleure-collaboration-dans-la-simulation-numerique-cerfacs-et-turbomeca-calculent-simultanement-turbine-et-chambre-de-combustion.N336847