Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Logiciels de simulation pour la mécanique des fluides

L'équipe Mécanique des fluides (CFD) du Cerfacs consacre une grande partie de ses activités au développement de codes et de solveurs.

Explosions in building

Explosions in building

Code AVBP

AVBP est le code parallèle du CERFACS pour la LES (Large Eddy Simulation) d’écoulements compressibles instationnaires dans des géométries complexes avec ou sans combustion. Il utilise un schéma de Taylor-Galerkin d’ordre élevé sur des maillages hybrides pour des gaz multi-espèces parfaits ou réels, et reste perfomant jusqu’à 250 000 cœurs sur des grilles de 2 à 4 milliards de cellules. Les nouvelles versions d'AVBP sont publiées deux fois par an.

AVBP est appliqué à la conception et l'optimisation des chambres de combustion, aux turbomachines, à la sécurité, à la formation de polluants (CO, NO, suies) et à l’analyse UQ. La formulation entièrement compressible d’AVBP permet d’étudier les phénomènes tels que les instabilités thermoacoustiques, les chocs ou les détonations.

AVBP est devenu un standard mondial pour la LES de la combustion dans les moteurs et les turbines à gaz. Il est utilisé par de nombreux laboratoires (IMF Toulouse, Centralesupelec/EM2C, TU Munich, TU Berlin, Von Karmann Institute, ETH Zurich, etc.) et dans l’industrie (SAFRAN, ARIANEGROUP, AIRBUS, TotalEnergies). Il est également utilisé comme code de référence par de nombreux centres de calcul.

Pour d’avantage d’information se référer au site Web AVBP   ;  Contact: Olivier Vermorel

NTMIX

NTMIX est un solveur 3D haut-ordre dédié à la DNS et à la LES des écoulements turbulents multiphasiques réactifs dans des configurations simples. Il utilise des différences finies d'ordre 6 ou 8 sur des maillages structurés, ainsi que la décomposition de domaine pour une exécution en parallèle efficace. Il résout les équations d'écoulement réactif compressible, avec des modèles de transport et de thermochimie complexes, ainsi qu'un solveur Lagrangien pour le suivi de particules.

Contact : Bénédicte Cuenot
Site web NTMIX :

Code JAGUAR

JAGUAR est un nouveau code de mécanique des fluides actuellement en développement. JAGUAR est conçu pour les analyses de schémas à ordre élevé (convection et diffusion) sur des maillages très fins.

Pour d'avantage d'information se référer au site Web JAGUAR  ;  Contact au Cerfacs: Jean-François Boussuge

Autres solveurs CFD

L'AGENDA

Vendredi

22

Mars

2024

Pratiques avancées de programmation pour le calcul scientifique

Vendredi 22 mars 2024

  Formation    

Lundi

25

Mars

2024

🎓 Soutenance de thèse : Mohamed FOUDAD

Lundi 25 mars 2024Du 14h00 à 18h00

  Thèses Cerfacs       Salle JCA, Cerfacs    

CONSULTER L'AGENDA