Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

La formation au Cerfacs

Le Cerfacs, centre de formation, accueille des jeunes chercheurs (stagiaires, doctorants et post-doctorants) au sein de ses projets. De plus, il propose des formations de haut niveau dans ses champs de compétences, soit en présentiel sur son site à Toulouse, soit à distance. Depuis le 10 juin 2021,  le Cerfacs est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité pour ses actions de formation. Cette certification QUALIOPI atteste de la maitrise opérationnelle de processus concourants à des formations de qualité.(répondant à 32 critères sur la pédagogie, l'organisation, la communication, l'amélioration continue …). Elle permet en outre de faire appel à des fonds publics ou mutualisés et doit ainsi contribuer à éclairer le choix de prestataires par les clients – qu'ils soient individus ou entreprises.

Formations en présentiel

Depuis 2011, le Cerfacs a mis en place un cycle de formations avancées en calcul scientifique destinées aux étudiants, doctorants, ingénieurs et chercheurs, des secteurs académiques et appliqués.
Ces formations, d'une durée de 1 à 5 jours, se déroulent sur le site du Cerfacs, à Toulouse. Elles sont données par les chercheurs et ingénieurs du Cerfacs.

Des formations pratiques aux logiciels développés ou co-développés par le Cerfacs (AVBP, OpenPALM, DSCLIM, CESC, OASIS) sont incluses dans ce programme.

Consultez le programme de nos formations en présentiel

Formations à distance – SPOC

Afin d'ouvrir ses formations à un public plus large et d'offrir plus de flexibilité dans la gestion de l'apprentissage, le Cerfacs propose des formations en ligne sur le modèle des SPOC.
Ces formations, 100 % à distance, se déroulent sur une durée typique de 3 semaines et nécessitent environ 3 heures de travail par semaine. Elles bénéficient des dernières avancées pédagogiques en termes de formation à distance.
Plus d'infos et programme de nos formations en ligne