Soutenance de thèse: Damien PAULHIAC – Modélisation de la combustion d'un spray dans un brûleur aéronautique
Jeudi 30 avril 2015
Thèses Cerfacs CERFACS, Conference room Jean-Claude André
Résumé:
La combustion d'hydrocarbures représente encore aujourd'hui une part très majoritaire de la production d'énergie mondiale, en particulier dans la propulsion aérospatiale. La plupart des brûleurs industriels sont alimentés par un carburant sous forme liquide, qui est injecté directement dans la chambre de combustion, ce qui génère une forte interaction entre le spray, l'écoulement turbulent et la zone de combustion. Cette interaction a déjà largement été étudiée, mais certaines questions restent ouvertes. En particulier, la prise en compte de la combustion de goutte isolée dans le cadre de la Simulation aux Grandes Echelles (‘Large Eddy Simulation' LES) de géométries complexes reste un problème difficile. L'objectif de cette thèse est d'améliorer la modélisation de la combustion du spray dans le contexte de la LES de configurations complexes avec une approche Euler-Lagrange. Dans un premier temps, un modèle de combustion de gouttes incluant les différents régimes pour la LES, appelé MustARD pour « Multi-State Algorithm for Reacting Droplets », est proposé et validé dans plusieurs configurations académiques de complexité croissante. Dans un deuxième temps, MustARD est évalué sur une configuration de brûleur expérimental et comparé aux modèles classiques sans combustion de gouttes isolées. Cette étude montre que le régime de combustion de gouttes isolées n'est pas négligeable dans une telle configuration et qu'il modifie la structure de flamme. D'autre part, les comparaisons avec les résultats expérimentaux montrent que le modèle MustARD permet d'améliorer la précision des LES de sprays turbulents réactifs.
Jury:
L. VERVISCH INSA Rouen Rapporteur
E. MASTORAKOS Cambridge University Rapporteur
F. GRISCH INSA Rouen Examinateur
M. CAZALENS INSA Rouen & SAFRAN Tech Examinateur
S. JAY IFP Energies Nouvelles Examinateur
S. RICHARD Turbomeca Encadrant industriel
B. CUENOT CERFACS Directrice de thèse