Au delà des infrastructures informatiques standard (mail, web, gestion comptable …) les activités de recherche du Cerfacs s’appuient sur la disponibilité et l’utilisation intensive de ressources informatiques à haute performance :
- des calculateurs qui permettent de réaliser les simulations numériques mises au point par les équipes,
- des moyens de stockage conséquents qui hébergent les résultats de ces simulations,
- des services de pré et post-traitement qui préparent et facilitent l’analyse des résultats obtenus,
- des réseaux d’interconnexion rapides pour faciliter les échanges internes et externes entre les différentes ressources de calcul et de stockage.
Le Cerfacs dispose aujourd’hui de deux calculateurs pour une puissance crête globale d’environ 1,3 Pflop/s, un espace disque primaire de 3,4 PO au plus près des calculateurs et un espace disque secondaire de 3 PO.
Tous ces serveurs sont interconnectés sur un coeur de réseau à 10 Gb/sec. Des accès aux calculateurs de nos partenaires (Météo-France et le CCRT), aux ressources nationales pour la recherche (Genci) et internationales (Prace et Incite) complètent les moyens de simulation de notre Centre.
Chargée de l’élaboration du plan informatique puis de son exécution, l’équipe informatique décharge les équipes de recherche de la gestion des moyens matériels et logiciels tout en assurant une cohérence d’ensemble pour l’efficacité de tous.
Le rôle d’administration et de support qui est globalement pris en charge par l’équipe informatique permet aux chercheurs de se concentrer sur leur coeur de métier.
Responsable des Systèmes d’Information :
Nicolas Monnier
Ingénieur HPC :
Isabelle d’Ast
Ingénieurs système :
Gérard Déjean
Fabrice Fleury
Yohann Gauville