Emploi & Post-Doc | Mécanique des fluides numérique | Aérodynamique, Calcul haute performance, Simulations informatiques de dynamique des fluides
Niveau requis : Ingénieur
Date de début : 1 juin 2023
Durée de la mission : 12 mois
Contexte
Le Centre européen de recherche et de formation avancées en informatique scientifique (CERFACS) travaille à résoudre, par la modélisation et la simulation numérique, des problèmes scientifiques nécessitant l’utilisation des ressources informatiques les plus puissantes. Il réunit des physiciens, des mathématiciens appliqués, des numériciens et des ingénieurs de manière interdisciplinaire, tant pour la recherche que pour la formation continue.
Ce travail se fera au sein de l’équipe CFD. Cette équipe travaille au développement et à l’amélioration de méthodes numériques pour la simulation numérique sur des ordinateurs parallèles.
La simulation d’écoulement autour de configurations complexes est utilisée quotidiennement par les constructeurs Airbus et Safran pour concevoir leurs produits.
Les progrès réalisés tant en termes de puissance de calcul que d’algorithmes numériques ont permis à la CFD de devenir un outil essentiel pour l’industrie aéronautique et spatiale.
Toutes les informations relatives à Cerfacs, et à l’équipe CFD en particulier, sont disponibles sur le site https://cerfacs.fr
Description
Si vous souhaitez participer au développement d’un solveur de nouvelle génération en CFD, alors n’hésitez pas à postuler à cette offre.
Le contexte général est de disposer d’un environnement général de simulation écrit en langage python qui apporte de la flexibilité dans la gestion des données CFD. Le noyau calculatoire (le solveur numérique CFD) apparait alors comme un module python à insérer dans cet environnement. Les modules interagissent entre eux à travers un module de gestion de la mémoire.
Le candidat devra être rigoureux dans la conception et le développement de cette plateforme. Il prendra en charge le développement de cet environnement en collaboration avec les personnes en charge du développement du solveur numérique.
Les compétences requises sont
– Capacité à travailler en équipe.
– Bonne connaissance du système UNIX.
– Maitrise du langage Python et des modules dédiés au calcul scientifique HPC (numpy, scipy, etc)
– Connaissance de la programmation parallèle (MPI)
– Connaissance de la gestion des versions (git)
Contacts
boussuge[at]cerfacs.fr