🎓 Soutenance de Thèse : Thibault GIOUD
Lundi 27 mai 2024Du 14h00 Ă 18h00
Thèses Cerfacs Cerfacs, Toulouse, France
Simulations aux grandes Ă©chelles pour l’atomisation dans les moteurs de fusĂ©e Ă injection liquide
https://www.youtube.com/watch?v=klsG9jvS-qg
La thèse s'inscrit dans le contexte de la simulation aux grandes Ă©chelles des chambres de combustion pour la propulsion spatiale. Les moteurs de fusĂ©es peuvent rencontrer diverses conditions thermodynamiques, en particulier des rĂ©gimes sous-critiques, oĂą coexistent une phase liquide et une phase gazeuse, dans un contexte rĂ©actif, compressible. Dans ce cadre, une modĂ©lisation de l'interface dite multi-fluide, assumant l’Ă©quilibre des tempĂ©ratures, pression, vitesse, et potentiels de Gibbs, est considĂ©rĂ©e pour simuler ces Ă©coulements. Les forces de tension de surface qui, jouent un rĂ´le crucial dans les phĂ©nomènes d’atomisation, sont considĂ©rĂ©es dans ce travail. La mĂ©thode est Ă©valuĂ©e sur une configuration rĂ©active reprĂ©sentative de conditions moteur fusĂ©e (banc expĂ©rimental investiguĂ© au Technische Universität MĂĽnchen (TUM)), prĂ©sentant des rĂ©sultats très encourageants et l'apport de la simulation du jet liquide par rapport Ă une mĂ©thode qui le modĂ©lise par l’injection de particules lagrangiennes.
Dans un second temps, une approche est proposĂ©e permettant le transfert de certaines grosses structures liquides prĂ©dites par une description EulĂ©rienne vers une modĂ©lisation Lagrangienne après leur première sĂ©paration du cĹ“ur liquide. Un modèle d’atomisation secondaire permet ensuite la prĂ©diction des caractĂ©ristiques du spray final. L’algorithme multi-espèce permettant le transfert de masse, d’Ă©nergie et de quantitĂ© de mouvement entre ces deux formalismes a Ă©tĂ© implĂ©mentĂ©. L’ensemble de la stratĂ©gie est Ă©valuĂ© sur une configuration de Jet In Cross Flow (JICF) montrant des rĂ©sultats très encourageants.
Enfin, cette stratégie de couplage est mise en œuvre pour la configuration du cas réactif TUM. Les résultats préliminaires montrent la capacité et la robustesse de cette méthodologie dans ces conditions réactives.
Jury
- GOROKHOSVSKI Michael, Ecole centrale Lyon, LMFA (rapporteur)
- MOUREAU Vincent, CNRS, CORIA (rapporteur)
- CUENOT Bénédicte, CERFACS (Examinateur)
- VIE Aymeric, EM2C, Université de Paris-Saclay (Examinateur)
- SCHMITT Thomas, EM2C, Université de Paris-Saclay (Invité)
- MARCHAL David, ArianeGroup (Invité)
- MARTIN-BENITO Miguel, CNES (Invité)
- ODIER Nicolas, CERFACS (Directeur de thèse)