Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Analyse des risques d'emballement thermique des batteries

   |   |  , , , , ,

Niveau requis : Master ou École d'Ingénieur
Date de début : 1 mars 2025
Durée de la mission : 6 mois
Date limite des candidatures : 15 février 2025
Gratification : Voir Offre SAFT

Contexte

L’évaluation des risques liés à l’introduction de nouvelles technologies de batteries est un enjeu clé pour la transition vers l’utilisation et le stockage de formes d’énergies plus vertes. Le stage s’inscrit dans une démarche collaborative entre le constructeur de batteries français SAFT et le CERFACS, avec la vision de poser les bases d’une étude plus poussée du phénomène d’emballement thermique des nouvelles batteries de type Sodium-ion.

Le stage sera financé par SAFT et se déroulera sur 6 mois, idéalement de Mars à Septembre 2025, avec la première moitié du temps passé à Toulouse au CERFACS (Mars-Mai) pour la formation aux outils numériques et à la combustion puis la seconde moitié à Bordeaux au sein des équipes R&D de SAFT (Juin-Septembre).

Lien vers l’offre SAFT : https://saft.com/node/69886

Programme de travail

  • Comprendre les enjeux de sécurité liés à l'emballement thermique des batteries, faire une synthèse des essais menés sur les nouvelles technologies (eg. sodium-ion, etc.)
  • Caractériser les propriétés fondamentales chimiques et thermiques (inflammabilité, toxicité, etc.) des produits de l'emballement thermique de ces nouvelles technologies, et faire une comparaison avec les technologies existantes (eg. lithium-ion, Ni-Cd). 
  • Proposer des pistes de modélisations simplifiées capable de prendre en compte les spécificités de mélanges mis en jeu.
  • Le but est de conclure avec une analyse de risques et une liste de solutions proposées pour mitiger et/ou contrôler ces risques (eg. simulation CFD pour étudier la dispersion des gaz et l'explosion dans un cas d'étude des secteurs de SAFT telles que le ferroviaire, l'aviation, l'espace ou le stockage d'énergie en stationnaire, suivie par l'analyse des résultats selon les feuilles de route et selon les normes d'ingénierie).

Une thèse est prévue à la suite du stage et aura lieu au CERFACS à Toulouse.

Contacts

dounia@cerfacs.fr , vermorel@cerfacs.fr