🎓Soutenance de thèse Mehdi CIZERON
Jeudi 13 mars 2025 Ă 14h00
Salle JCA, Cerfacs, Toulouse
ModĂ©lisation de parois pour la simulation aux grandes Ă©chelles d’Ă©coulements de turbomachines
ED MEGEP – [Subject to defense authorization]
Les objectifs environnementaux et opĂ©rationnels ambitieux de l’industrie aĂ©ronautique nĂ©cessitent des avancĂ©es constantes dans les systèmes de propulsion, notamment en termes d’efficacitĂ©, d’Ă©missions et de rĂ©duction de bruit. La dynamique des fluides numĂ©rique (CFD en anglais) joue un rĂ´le essentiel dans la rĂ©alisation de ces objectifs en simulant les Ă©coulements dans des composants tels que les compresseurs, les turbines, les chambres de combustion et les tuyères. Parmi les techniques de CFD, la simulation aux grandes turbulences (SGE ou LES en anglais) s’impose comme une approche de haute fidĂ©litĂ© pour capturer la dynamique des Ă©coulements turbulents et les mĂ©canismes de perte dans les turbomachines. Cependant, le coĂ»t de calcul important de la LES, en particulier pour les Ă©coulements Ă haut nombre de Reynolds dans des gĂ©omĂ©tries complexes, reste un obstacle important Ă la gĂ©nĂ©ralisation de son applications pratique. Les modèles de paroi offrent une solution en modĂ©lisant l’Ă©coulement près de la paroi plutĂ´t qu’en le rĂ©solvant complètement, rĂ©duisant ainsi le coĂ»t de calcul tout en prĂ©servant les nombreux avantages de la LES.
L’objectif de cette thèse est de relever certains des dĂ©fis de la modĂ©lisation de paroi afin d’assurer la pertinence physique des modèles de parois pour les turbomachines et d’amĂ©liorer leur intĂ©gration dans le cadre de la LES. Un modèle de paroi TBLE (Thin Boundary Layer Equations), conçu pour prendre en compte les effets du gradient de pression, a Ă©tĂ© implĂ©mentĂ© dans le solveur massivement parallèle AVBP. En outre, un modèle de fluctuation stochastique utilisĂ© pour corriger les modèles de sous-maille (SGS) près des murs a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© et amĂ©liorĂ© pour traiter le dĂ©calage dans les profils de vitesse (Log-Layer mismatch) dĂ» au couplage entre les modèles de paroi et le solveur LES.
Les principaux rĂ©sultats prĂ©sentĂ©s dans cette thèse comprennent la validation des modèles mis en Ĺ“uvre, Ă la fois indĂ©pendamment et conjointement, sur les cas acadĂ©miques du canal turbulent des collines pĂ©riodiques. Les modèles ont ensuite Ă©tĂ© appliquĂ©s Ă des cas de turbomachines comprenant une cascade d’aubes de turbine haute pression et une configuration rotor/stator de fan.
Jury
Xavier Gloerfelt | ENSAM | Rapporteur |
Alexis Giauque | ECL | Rapporteur |
Maria Vittoria Salveti | Universita di Pisa | Examinatrice |
Ronan Vicquelin | CentraleSupelec | Examinateur |
Koen Hillewaert | Université de Liège | Examinateur |
Florent Duchaine | CERFACS | Directeur de thèse |
Éric Lippinois | Safran Aicraft Engine | Membre invité |
Thomas Grosnickel | Safran Helicopter Engines | Membre invité |