Antoine Colmet Daage gagne le concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’Institut Montpelliérain de l’eau et de l’Environnement (IM2E)
Antoine Colmet Daage gagne le concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’Institut Montpelliérain de l’eau et de l’Environnement (IM2E).
Résumé:
Le changement climatique est aujourd'hui une réalité reconnue par la communauté scientifique. Dans notre région, l'influence du changement climatique devrait se traduire par une hausse des précipitations extrêmes malgré une diminution de la pluviométrie annuelle. Les acteurs de la région, comme Mr. Robert, paysan, constatent que cela influe sur les crues et les inondations du bassin du Lez à Montpellier, mais pour y faire face, ils aimeraient en avoir une estimation quantitative plus précise et locale.
Cette thèse a pour but de répondre à cette demande. Pour cela, on compare localement des crues du passé à celle du futur. On cherche alors à estimer si l'inondation qui affectait le champ de Mr. Robert tous les dix ans changera ou pas, et si oui, son amplitude.
(Vidéo à venir)