Atelier de débriefing CMIP6 – mai 2021 : un exercice de bilan et prospective qui a souligné l’investissement majeur et de long cours du groupe CNRM-CERFACS dans le dernier exercice mondial d’inter-comparaison de modèles climatiques.
La participation du groupe CNRM-CERFACS à l'exercice international d'intercomparaison de modèles climatiques couplés globaux CMIP6 a fait l'objet d'un debriefing les 10 et 11 mai. Depuis le milieu des années 1990, les différentes phases de CMIP (Coupled Model Intercomparison Project), portées par le PMRC (Programme Mondial de Recherches sur le Climat), permettent aux sciences de climat de progresser fortement, alimentent les rapports du GIEC, soutiennent les activités de modélisation régionale du climat et en aval les services climatiques.
Côté bilan, la participation du CNRM-CERFACS à l'exercice extrêmement exigeant qu'est CMIP6 s'est traduite par une contribution d'ampleur et de qualité en termes de simulations climatiques, notamment grâce au fort engagement des chercheur·e·s et ingénieur·e·s, à la qualité des services support et à des collaborations nationales et internationales. Les activités se sont principalement déroulées sur 2013-2020. Dans un premier temps, l'environnement de production (« workflow ») a été mis en place et les modèles climatiques couplés ont été assemblés en capitalisant sur les développements de composantes (atmosphère, océan et surfaces continentales) menés sur le long terme. La production de simulations proprement dite s'est étalée sur 2018-2020. Il s'agissait aussi au cours du debriefing de dessiner des perspectives (objectifs scientifiques, développement de modèles, organisation) en vue d'une nouvelle participation du CNRM et du CERFACS à CMIP