🎓Soutenance de thèse Félicia GARNIER
Jeudi 24 avril 2025 Ă 14h00
Salle JCA, Cerfacs, Toulouse
Étude de la structure et de la stabilisation de flammes jets d’hydrogène par simulation aux grandes Ă©chelles
ED MEGEP- [Subject to defense authorization]
https://youtube.com/live/YF3256fsO9o?feature=share

Assurer la sĂ©curitĂ© est un Ă©lĂ©ment clĂ© pour Ă©largir l'utilisation de l'hydrogène au-delĂ de ses applications industrielles actuelles. Les fuites ou le dĂ©gazage d’hydrogène impliquent gĂ©nĂ©ralement des rejets Ă partir de milieux Ă haute pression, produisant des jets turbulents Ă haute vitesse s’enflammant facilement et pouvant causer des dommages importants sur leur environnement. Les flammes jets stabilisĂ©es rĂ©sultant d’un rejet d’hydrogène pressurisĂ© jouent un rĂ´le central dans divers scĂ©narios de sĂ©curitĂ© et font l’objet de recherches croissantes. Cependant, une meilleure connaissance de leur structure et de leur stabilisation est nĂ©cessaire afin d’amĂ©liorer leur prĂ©diction et leur prĂ©vention, ce qui constitue l’objectif de cette thèse. Deux configurations de flammes jets d’hydrogène sont Ă©tudiĂ©es par simulation aux grandes Ă©chelles (LES) : une flamme subsonique attachĂ©e et une flamme supersonique sous-dĂ©tendue dĂ©tachĂ©e. Les rĂ©sultats LES sont amplement validĂ©s par comparaison Ă des donnĂ©es expĂ©rimentales, et la structure et la stabilisation des flammes sont analysĂ©es. La flamme subsonique est doublement stable, soit attachĂ©e, soit lĂ©gèrement liftĂ©e au-dessus de l’injecteur. Dans le rĂ©gime attachĂ©, l'analyse de la structure de flamme montre une très bonne cohĂ©rence avec la structure de flamelets laminaires, ainsi qu’un faible degrĂ© d’effets instationnaires et d’Ă©vĂ©nements d'extinction. Dans le cas liftĂ©, la flamme est stabilisĂ©e par une flamme triple fortement Ă©tirĂ©e, conformĂ©ment aux mĂ©canismes de stabilisation connus des flammes liftĂ©es. La flamme jet supersonique se stabilise dans une rĂ©gion partiellement prĂ©mĂ©langĂ©e, formant un front prĂ©mĂ©langĂ© stratifiĂ© Ă sa base. L'analyse de la base de la flamme rĂ©vèle que la stabilisation est contrĂ´lĂ©e par la combustion prĂ©mĂ©langĂ©e pauvre sur les bords extĂ©rieurs du jet. Ce rĂ©sultat souligne l’importance de modĂ©liser avec prĂ©cision la propagation des flammes d’hydrogène prĂ©mĂ©langĂ©es pauvres, soumises aux effets thermo-diffusifs. Une amĂ©lioration des modèles dans cette direction pourrait affiner la prĂ©diction de la hauteur de lift-off. Les simulations mettent Ă©galement en Ă©vidence le coĂ»t de calcul important associĂ© aux simulations haute-fidĂ©litĂ© de flammes jets d’hydrogène qui sont de l’ordre du mètre, soulignant la nĂ©cessitĂ© d’approfondir les recherches sur les approches multi-Ă©chelles et les modèles bas ordre.
Jury
Mme Pascale DOMINGO | CNRS – CORIA | Rapporteure |
M. Pierre BOIVIN | CNRS – M2P2 | Rapporteur |
M. Andrea GRUBER | SINTEF | Examinateur |
M. Vladimir MOLKOV | Ulster University | Examinateur |
M. Thierry POINSOT | CERFACS, CNRS – IMFT | Directeur de thèse |
M. Lucien GALLEN | AIRBUS | Membre invité |
M. Thomas JARAVEL | CERFACS | Co-encadrant – Membre invitĂ© |
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