🎓Soutenance de thèse Hector VARGAS
Mercredi 24 septembre 2025 Ă 14h00
Thèses Cerfacs Salle JCA, Cerfacs, Toulouse
Simulations à haute performance de la décarbonation des turbines à gaz industrielles grâce à l'utilisation de mélanges H2-NH3
MEGEP (Mécanique, Energétique, Génie civil & Procédés) – [Subject to defense authorization]
https://youtube.com/live/b0KV1yZkeak?feature=share

Le changement climatique impose une rĂ©duction urgente des Ă©missions de gaz Ă effet de serre dans le secteur Ă©nergĂ©tique. MalgrĂ© l'essor des Ă©nergies renouvelables comme l'Ă©olien et le solaire dans la transition Ă©nergĂ©tique, certains secteurs industriels et de transport nĂ©cessitent une puissance et une fiabilitĂ© que seules les turbines Ă gaz peuvent garantir. Dans ce contexte, les carburants dĂ©carbonĂ©s comme l'ammoniac ou l'hydrogène sont une alternative prometteuse aux combustibles fossiles conventionnels, offrant, dans certains cas, une infrastructure Ă©tablie de stockage et de transport tout en Ă©liminant les Ă©missions de carbone. La dĂ©carbonation de la production d'Ă©nergie via les carburants dĂ©carbonĂ©s nĂ©cessite une comprĂ©hension fondamentale de la cinĂ©tique chimique et de la modĂ©lisation de la combustion turbulente. Cette thèse Ă©tudie la combustion ammoniac-hydrogène pour les turbines Ă gaz industrielles, en abordant ces dĂ©fis de manière sĂ©quentielle pour dĂ©velopper des outils numĂ©riques fiables. Tout d'abord, une revue des mĂ©canismes de cinĂ©tique chimique ammoniac-hydrogène a Ă©tĂ© menĂ©e, comparant leurs prĂ©dictions aux donnĂ©es expĂ©rimentales dans des conditions reprĂ©sentatives pour les turbines Ă gaz. Cela a conduit au dĂ©veloppement de deux nouveaux mĂ©canismes de Chimie Analytiquement RĂ©duite (ARC) utilisant le code ARCANE. La deuxième phase a abordĂ© les dĂ©fis de la modĂ©lisation de la combustion turbulente dans les systèmes d'injection multi-carburants partiellement prĂ©mĂ©langĂ©s. L'approche standard du modèle de Flamme Épaissie (TFLES) a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©e pour gĂ©rer les hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ©s de composition du carburant, aboutissant Ă l’implĂ©mentation du modèle Multi-Fuel TFLES (MF-TFLES) dans le code de calcul massivement parallèle AVBP. Le brĂ»leur stratifiĂ© de l'UniversitĂ© de Cardiff a servi de cas test expĂ©rimental, combinant une injection prĂ©mĂ©langĂ©e ammoniac-air en amont avec une injection d'hydrogène en aval. La structure de la flamme et la distribution des polluants ont Ă©tĂ© caractĂ©risĂ©es par imagerie de chimiluminescence OH*, NH*, et NH2* et mesures NO-PLIF. Enfin, des Simulations aux Grandes Échelles (LES) utilisant un des mĂ©canismes ARC dĂ©veloppĂ©s et le modèle MF-TFLES ont Ă©tĂ© utilisĂ©es pour Ă©tudier les voies de formation chimique du NO. L'Ă©tude a identifiĂ© plusieurs mĂ©canismes de production dans diffĂ©rentes rĂ©gions de la flamme, les corrĂ©lant avec la composition locale du mĂ©lange, les champs de tempĂ©rature et les structures d'Ă©coulement. Les rĂ©sultats ont montrĂ© l'influence significative de l'enrichissement local en hydrogène dans les rĂ©gimes pauvres. Le cadre numĂ©rique dĂ©veloppĂ©, conjuguant la cinĂ©tique chimique dĂ©taillĂ©e, la modĂ©lisation de la combustion turbulente, et l'analyse de la formation des polluants, fournit des aperçus essentiels pour le dĂ©veloppement de systèmes de combustion ammoniac-hydrogène Ă faibles Ă©missions grâce Ă des prĂ©dictions numĂ©riques validĂ©es. En exploitant le Calcul Haute Performance (HPC) et la LES haute-fidĂ©litĂ©, ce travail contribue au dĂ©veloppement des technologies de combustion innovantes, soutenant ainsi la transition vers un avenir dĂ©carbonĂ©.
Jury
M. Christian HASSE | Technische Universität Darmstadt (TU Darmstadt) | Rapporteur |
M. Alessandro PARENTE | Université Libre de Bruxelles (ULB) | Rapporteur |
Mme Christine MOUNAĂŹM-ROUSSELLE | UniversitĂ© d’OrlĂ©ans | Examinatrice |
M. Thibault GUIBERTI | King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) | Examinateur |
M. Laurent GICQUEL | CERFACS | Directeur de thèse |
M. Davide LAERA | Politecnico di Bari (POLIBA) | Co-encadrant |
M. Ghislain LARTIGUE | Institut national des sciences appliquées de Rouen (INSA Rouen) | Co-encadrant |
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