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🎓Soutenance de thèse Loïc DE NARDI

  Mercredi 24 septembre 2025 Ă  9h30

  Thèses Cerfacs       Salle JCA, Cerfacs, Toulouse    

Étude numĂ©rique de dĂ©flagrations d’hydrogène en milieux confinĂ©s: interactions avec les parois et mĂ©canismes d’accĂ©lĂ©ration de flamme

MEGEP (MĂ©canique, EnergĂ©tique, GĂ©nie civil & ProcĂ©dĂ©s) – [Subject to defense authorization]

La demande Ă©nergĂ©tique mondiale ne cesse d'augmenter et demeure principalement satisfaite par la combustion d'hydrocarbures. Cette transformation entraĂ®ne l'Ă©mission de gaz Ă  effet de serre dans l’atmosphere, contribuant ainsi au rĂ©chauffement climatique. Par consĂ©quent, l'Ă©volution actuelle du climat oblige une transition Ă©nergĂ©tique rapide et ambitieuse. Dans ce contexte, l'hydrogène se place en vecteur Ă©nergĂ©tique alternatif permettant de 1) crĂ©er un cycle vertueux pour les futurs rĂ©seaux Ă©lectriques neutres en carbone en servant de tampon face Ă  l'intermittence des sources renouvelables non pilotables, et 2) dĂ©carboner divers secteurs industriels utilisant des systèmes thermiques, tels que l'aviation. NĂ©anmoins, le dĂ©ploiement de l'hydrogène dans de nouvelles applications soulève des questions de sĂ©curitĂ© en raison de ses propriĂ©tĂ©s spĂ©cifiques, incluant de larges limites d'inflammabilitĂ©, une Ă©nergie minimale d'inflammation très faible, une forte diffusivitĂ©, une vitesse de combustion Ă©levĂ©e, ainsi qu'une tendance Ă  la dĂ©tonation. Les fuites accidentelles d'hydrogène nĂ©cessitent donc une analyse approfondie afin de prĂ©venir les risques associĂ©es. La mĂ©canique des fluides numĂ©rique s'impose comme un outil puissant pour l'Ă©valuation de ces risques, en offrant une alternative plus sĂ»re que les manipulations expĂ©rimentales tout en fournissant des donnĂ©es spatiales et temporelles dĂ©taillĂ©es sur n'importe quelle grandeur physique au sein du domaine de calcul. Cette thèse s’articule autour de l’Ă©tude numĂ©rique de scĂ©narios d'explosion d’hydrogène autour de deux axes majeurs: le traitement des parois dans les simulations de dĂ©flagrations —combustion prĂ©mĂ©langĂ©e subsonique— en mettant l'accent sur les rĂ©actions de surface et les transferts thermiques aux parois; et l'Ă©tude des mĂ©canismes d'accĂ©lĂ©ration de flamme susceptibles de conduire Ă  une dĂ©tonation —combustion supersonique, beaucoup plus destructrice. Une attention particulière est prĂŞtĂ©e Ă  la validation de la mĂ©thode de simulation aux grandes Ă©chelles (LES) pour de tels scĂ©narios. La première partie de ce travail montre que l'hypothèse de parois inertes est inadĂ©quate et conduit une gĂ©nĂ©ration de chaleur excessive aux parois, lĂ  oĂą l'on s'attend Ă  une extinction complète. Des modèles simplifiĂ©s de chimie aux parois doivent donc ĂŞtre utilisĂ©s, comme celui proposĂ© dans ce manuscrit. En outre, l'influence des pertes de chaleur sur l'accĂ©lĂ©ration de flamme est examinĂ©e. Les rĂ©sultats indiquent que l'effet principal des pertes de chaleur sur l'accĂ©lĂ©ration provient du cĂ´tĂ© des gaz brĂ»lĂ©s, tandis que l'extinction locale de la flamme joue un rĂ´le secondaire. Étant donnĂ© les faibles Ă©chelles de temps caractĂ©ristiques des dĂ©flagrations (de l'ordre de la milliseconde), les conditions aux limites thermiques isothermes froides constituent le traitement le plus rĂ©aliste pour les scĂ©narios de ce type. La seconde partie de la thèse se concentre sur des cas d'application, en Ă©tudiant des dĂ©flagrations dans des gĂ©omĂ©tries confinĂ©es comportant soit des jets transverses, soit des obstacles solides disposĂ©s en quinconce. L’approche LES confirme sa capacitĂ© de reproduction de la dynamique de flamme observĂ©e dans les expĂ©riences Ă  Ă©chelle de laboratoire, ouvrant ainsi au dĂ©veloppement de mĂ©thodologies d'Ă©valuation des risques basĂ©es sur la LES dans un contexte industriel.

Jury

Mme Valeria Di SarliUniversitĂ  di BolognaRapporteure
M. Andrea GruberNTNU Trondheim/SINTEFRapporteur
Mme Carmen JiménezCIEMAT MadridExaminatrice
M. Peter LindstedtImperial College of LondonExaminateur
M. Thierry PoinsotIMFT/CERFACSDirecteur de thèse
M. Quentin DouasbinCERFACSCo-encadrant
M. Lucien GallenAIRBUS ProtectMembre invité

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