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🎓Soutenance de thèse Shriram SANKURANTRIPATI

  Mardi 22 juillet 2025 Ă  14h00

  Thèses Cerfacs       JCA room, Cerfacs, Toulouse    

Modélisation numérique haute fidélité des stratégies de mitigation par UV pour la transmission de virus aéroportés en environnements intérieurs

ED MEGEP – [Subject to defense authorization]

https://youtube.com/live/lNuICpBOPxQ?feature=share

La rĂ©duction de la transmission des virus aĂ©roportĂ©s dans les environnements clos, tels que les transports publics, est devenue un enjeu crucial Ă  la suite des rĂ©centes pandĂ©mies mondiales, notamment celle de la COVID-19. Les purificateurs d’air Ă  ultraviolets (UV) se sont imposĂ©s comme une stratĂ©gie recommandĂ©e pour dĂ©sactiver les virus en suspension dans l’air et limiter la propagation des infections. Cette Ă©tude dĂ©veloppe une mĂ©thodologie de simulation numĂ©rique haute fidĂ©litĂ© pour Ă©valuer l’efficacitĂ© des purificateurs d’air UV dans la rĂ©duction de la dispersion des gouttelettes chargĂ©es en virus. Des simulations LES (Large Eddy Simulations) sont utilisĂ©es pour rĂ©soudre les dynamiques turbulentes Ă  l'intĂ©rieur du purificateur, avec deux lampes UV activĂ©es dans des conditions de fonctionnement spĂ©cifiques. Une fois le champ d'Ă©coulement statistiquement convergĂ©, les champs moyens de vitesse et de tempĂ©rature sont utilisĂ©s dans un couplage eulĂ©rien-lagrangien unidirectionnel pour modĂ©liser la dispersion turbulente des gouttelettes. Le modèle prend en compte l'Ă©vaporation, un phĂ©nomène clĂ©, car la majoritĂ© des gouttelettes quittant le purificateur sont des noyaux secs contenant de la matière non volatile et des copies virales. Le taux de survie viral est ensuite Ă©valuĂ© Ă  l'aide d'un modèle de dĂ©sinfection par rayonnement UV, validĂ© par des donnĂ©es expĂ©rimentales, montrant un taux d'inactivation de 99%, confirmant le potentiel de ce dispositif comme stratĂ©gie de mitigation efficace.

L'étude explore ensuite l'intégration des purificateurs UV dans un autobus urbain afin d'évaluer leur efficacité dans l'inactivation des virus en suspension. Différentes configurations sont testées à l'aide d'un modèle lagrangien de suivi des particules pour simuler la dispersion des gouttelettes et leur interaction avec l'écoulement. Les résultats indiquent que le positionnement du purificateur au centre du bus permet le meilleur taux d'inactivation, en réduisant efficacement la contamination aéroportée et de surface. Un placement à l'arrière s'avère également performant, en particulier pour limiter les émissions des passagers assis à l'arrière. En revanche, un placement à l'avant est moins efficace en raison des recirculations limitant l'interception des gouttelettes. L'étude montre également qu'une augmentation du débit volumique au-delà de 100m3/h améliore significativement le taux d'inactivation virale. L'optimisation du placement des purificateurs apparaît donc comme une stratégie efficace pour améliorer la qualité de l'air. L'utilisation de deux purificateurs — l'un au centre, l'autre à l'arrière — offre une couverture plus homogène et renforce l'efficacité du système. Ces résultats confirment le potentiel des purificateurs UV comme solution viable pour la réduction des agents pathogènes en suspension, apportant des éléments clés pour la gestion de la qualité de l'air dans les transports publics et autres espaces intérieurs à forte occupation.

Jury

Talib DBOUK UniversitĂ© de RouenRapporteur
Jeanne MALETIRSNRapporteur
Guillaume BALARAC LEGI GrenobleExaminateur
Simon MENDEZ UniversitĂ© de MontpellierExaminateur
Nicolas FRANCOIS ValĂ©o Thermal SystemsInvited member
Florent DuchaineCerfacsDirecteur de thèse
Thierry PoinsotCerfacsCo-directeur de thèse

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