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Soutenance de thèse : Maxime FIORE – « Influence des écoulements de cavité inter-disque sur l’aérodynamique d’une turbine »

  Mardi 7 mai 2019 à 14h00

  Thèses Cerfacs       Salle de conférence JCA, CERFACS - 14h00    

Résumé :

Afin de faire face aux fortes températures rencontrées par les composants en aval de la chambre de combustion, des prélèvements d'air plus frais sont réalisés au niveau du compresseur. Cet air alimente les cavités en pied de turbine et refroidi les disques rotor permettant d'assurer le bon fonctionnement de la turbine. Une partie de cet air s'échappe dans la veine principale et induit des pertes supplémentaires pour la turbine par des phénomènes de mélange. Ces phénomènes de mélange n'étant pas  pleinement compris, ces travaux de thèse s'intéressent à l'effet de ces écoulements de cavité au pied de la turbine sur ses performances aérodynamiques. L'étude de ces phénomènes est réalisée numériquement au travers de différentes approches (RANS, LES et LES-LBM) appliquées à deux configurations pour lesquelles des résultats
expérimentaux sont disponibles. Une première configuration en grille d'aube linéaire en amont de laquelle différentes géométries d'entrefer (interface entre plateforme rotor et stator) et débits de cavité pouvaient être variés. Une seconde configuration annulaire composée de deux étages
de turbine comprenant les cavités en pied et plus proche d'une configuration industrielle.
Les pertes additionnelles associées à l'écoulement de cavité sont mesurées et étudiées à l'aide d'une méthode basée sur l'exergie (bilans d'énergie dans l'objectif de générer du travail).

Jury :

Paul TUCKER                                           Université de Cambridge             Rapporteur

Vittorio MICHELASSI                                Baker Hughes (GE)                      Rapporteur

Isabelle TREBINJAC                                 Ecole Centrale Lyon                     Examinateur

Jean-François BOUSSUGE                      CERFACS                                    Examinateur

Eric LIPPINOIS                                         Safran Aircraft Engine                  Examinateur

Nicolas GOURDAIN                                  ISAE                                             Directeur de thèse

Pierre GINIBRE                                         Safran Aircraft Engine                  Invité

 

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