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Soutenance de thèse: Yannis SADOUDI – Simulation numérique de l’interaction soufflante/nacelle en présence de vent de travers

  Vendredi 11 mars 2016 à 14h00

  Thèses Cerfacs       SALLE DE CONFÉRENCE JEAN-CLAUDE ANDRÉ    

La conception des nacelles doit répondre à des contraintes géométriques d’encombrement mais aussi à des spécifications motoristes qui précisent les niveaux de performance exigés. Au sol, l’une des principales contraintes imposées par le motoriste concerne le niveau de distorsion de pression totale dans le plan fan quand la nacelle est soumise à un vent de travers. Dans le cas le plus limitant, c'est-à-dire lorsque la direction du vent est perpendiculaire à l'axe de la nacelle, il se produit un décollement au niveau de l’entrée d’air côté vent. L’hétérogénéité de l’écoulement crée des efforts instationnaires sur les aubes du fan. Ces efforts peuvent amener à un régime de pompage endommageant ainsi le moteur. De plus, la tendance actuelle est de réaliser des nacelles courtes, réduisant la distance qu'à l'écoulement pour s'homogénéiser avant d'impacter le fan, conduisant à un couplage entre le décollement et le fan.
Le but de cette étude est de simuler numériquement l'écoulement intervenant dans une nacelle courte soumise à un vent de travers et d'étudier l'impact de la présence du fan. Tout d'abord, la définition de la distorsion est basée sur les grandeurs totales. Ainsi, la compréhension du comportement des grandeurs totales au voisinage d'une paroi et l’influence des paramètres numériques sur leur évolution est nécessaire. Une approche analytique et numérique sur plaque plane a permis d’évaluer le comportement des grandeurs totales à la frontière externe de la couche limite et l’influence des paramètres numériques RANS sur leur évolution. Cette étude a permis de choisir les paramètres numériques utilisés pour la simulation de la nacelle. Pour faire ressortir l'influence du fan sur la distorsion, deux types de simulations ont été menés : une simulation de nacelle isolée et une simulation de l'ensemble complet nacelle/fan respectivement comparées à un essai en soufflerie sur une maquette de nacelle isolée et à un essai de moteur complet à échelle 1 :1 réalisé en « soufflerie » à veine ouverte. La description correcte de la distorsion nécessite de prendre en compte les phénomènes de transition. Une méthode innovante de prise en compte de la transition par équations de transport est utilisée. Comme le coût de calcul de l'ensemble complet est prohibitif, la question du découplage du calcul en injectant une distorsion, issue d'une simulation de nacelle isolée, dans un calcul de fan isolé est discutée. La distorsion par vent de travers intervient lorsque l'avion est au sol. Par conséquent, l'impact de la présence du sol est étudié dans le cas de la nacelle isolée. Enfin, le critère de distorsion utilisé présente plusieurs défauts importants et peut être remis en cause. Une nouvelle méthode de mesure et de calcul est étudiée.

Mots-clés : interaction nacelle/soufflante, simulation numérique, transition et turbulence, décollement et recollement, zones compressibles/incompressibles, distorsion

Membres du jury :

Pr. Eric Goncalves, rapporteur, ISAE-ENSMA institut P’, eric.goncalves@ensma.fr

Pr. Bruno Koobus, rapporteur, IMAG Univ. Montpellier, bruno.koobus@univ-montp2.fr
Pr. Nicolas Gourdain, président du jury, ISAE-DAEP, nicolas.gourdain@isae.fr

Pr. Bertrand Aupoix, directeur de thèse, ONERA, bertrand.aupoix@onera.fr

M. Jean-François Boussuge, examinateur, CERFACS, boussuge@cerfacs.fr

M. Philippe Chanez, examinateur, SNECMA, philippe.chanez@snecma.fr