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🎓Soutenance de thèse : Mark NOUN:

  Mercredi 10 janvier 2024 Ă  14h30

  Thèses Cerfacs       Salle de confĂ©rence - CERFACS - Toulouse, France       OrganisĂ© par Nathalie BROUSSET    

« PrĂ©diction et mitigation des instabilitĂ©s de cavitĂ©s issues de l’interaction fluide-structure Â»

Lien you tube : https://youtube.com/live/QZ67Guq7dF4?feature=share

Résumé :

Les phĂ©nomènes complexes et instationnaires au sein des cavitĂ©s rotor/stator des turbopompes spatiales sont renommĂ©es en raison de leur capacitĂ© Ă  engendrer des problèmes de vibrations ayant un impact dangereux sur le fonctionnement des moteurs. Ces dynamiques, couramment dĂ©signĂ©es sous le terme de « bandes de pression Â», rĂ©sultent d'un mouvement oscillatoire du fluide, induisant un couplage avec la structure environnante, posant ainsi un risque significatif sur le fonctionnement de la turbopompe. L'objectif principal de cette thèse est de comprendre et de prĂ©dire numĂ©riquement l'origine de ces « bandes de pression Â» dans un contexte multiphysique. Dans cette optique, cette Ă©tude initie une investigation numĂ©rique et thĂ©orique des problèmes de vibrations forcĂ©es au sein d'une cavitĂ© acadĂ©mique, ainsi que des problèmes d'interaction fluide-structure, en mettant l'accent sur les instabilitĂ©s hydrodynamiques et aĂ©roĂ©lastiques. Ces Ă©coulements se caractĂ©risent intrinsèquement par leur tridimensionnalitĂ©, principalement en raison de la prĂ©sence de couches limites sur le rotor, le stator et le carĂ©nage de la cavitĂ©. En consĂ©quence, l'instabilitĂ© se manifeste sous forme de structures cohĂ©rentes, Ă  la fois axisymĂ©triques et/ou sous formes de spirales, qui peuvent ĂŞtre influencĂ©es par des forces dynamiques gĂ©nĂ©rĂ©es soit par la fusĂ©e elle-mĂŞme soit par la turbopompe. Des expĂ©riences ont dĂ©montrĂ© que les Ă©coulements dans les cavitĂ©s axiales des turbopompes prĂ©sentent un autre type d'instabilitĂ© provoquant un phĂ©nomène de flottement du rotor. Ces deux problèmes sont abordĂ©s dans cette Ă©tude en utilisant une simulation des grandes Ă©chelles (SGE), une approche dynamique des fluides numĂ©riques instationnaire. Cet outil a en effet rĂ©vĂ©lĂ© que la dynamique sous-jacente de l'Ă©coulement peut ĂŞtre retrouvĂ©e, contrairement aux approches stationnaires telles que les simulations de type Navier-Stokes moyennĂ©es de Reynolds (RANS). Grâce Ă  cette prĂ©diction, il est dĂ©montrĂ© que l'instabilitĂ© de l'Ă©coulement Ă  l'intĂ©rieur d'une turbopompe Ă  hydrogène Ă  Ă©chelle rĂ©duite est liĂ©e Ă  des tourbillons qui prĂ©sentent le potentiel de se coupler avec le rotor ainsi qu'avec l'acoustique de la cavitĂ©. Ce couplage tripartite entre le fluide, le rotor et la cavitĂ© est spĂ©cifiquement traitĂ© en dĂ©veloppant un code de mĂ©canique des structures permettant des analyses modales ainsi que des calculs non stationnaires. Grâce Ă  l'ensemble de ces outils numĂ©riques, des problèmes de vibrations forcĂ©es sont d'abord Ă©tudiĂ©s en utilisant une configuration simple comprenant une gĂ©omĂ©trie cylindrique. Ce premier volet de l'Ă©tude est ensuite Ă©tendu aux Ă©coulements de cavitĂ© en rotation fermĂ©e, oĂą la vibration du rotor provoque un dĂ©calage des modes hydrodynamiques et, dans certains cas, une suppression totale de ces modes. En rĂ©action Ă  ces rĂ©ponses de l'Ă©coulement seul, et pour aborder le contexte multiphysique, le solveur de mĂ©canique des structures est couplĂ© au code LES grâce Ă  une chaĂ®ne de couplage numĂ©rique. Cette approche permet de rĂ©soudre des problèmes instationnaires et couplĂ©s fluide-structure. La stratĂ©gie de couplage adoptĂ©e est d'abord validĂ©e avec succès Ă  l'aide de deux cas test: une poutre vibrante immergĂ©e dans un fluide immobile et un cas de vibration induite par les tourbillons (VIV). Le solveur couplĂ© est ensuite utilisĂ© pour simuler l'interaction fluide-structure entre le rotor et l'Ă©coulement interne de la turbopompe. Les rĂ©sultats confirment le couplage vibroacoustique entre le fluide, le disque du rotor et la cavitĂ©, tel qu'observĂ© lors des expĂ©riences. Cette simulation multiphysique a Ă©galement permis de calculer la quantitĂ© nĂ©cessaire d'amortissement pour stabiliser un tel système, dĂ©montrant ainsi l'efficacitĂ© du couplage dĂ©veloppĂ©. Enfin, un cadre d'analyse de stabilitĂ© linĂ©aire globale (GLSA) est dĂ©taillĂ© et mis en Ĺ“uvre pour fournir un aperçu des modes propres dominants et de leurs taux de croissance correspondants Ă  l'intĂ©rieur de ces systèmes.

Jury :

Mme Marlene SANJOSE – Ecole de Technologie Supérieure – Université du Québec – Rapporteur

M. Guillaume BALARAC – LEGI Grenoble – Rapporteur

M.Stéphane AUBERT – Ecole Centrale Lyon – Examinateur

M. Antoine DAZIN – ENSAM – Paris – Examinateur

M. Laurent GICQUEL – CERFACS – Directeur de thèse

M. Gabriel STAFFELBACH – CERFACS -Co-directeur de thèse
M. Pavanakumar MOHANAMURALY – CERFACS – Co-encadrant de thèse

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