🎓Soutenance de thèse Francis MEZIAT
Mardi 4 mars 2025 Ă 14h00
Salle JCA, Cerfacs, Toulouse
Simulations aux Grandes Échelles d'explosions de gaz hydrogène/air dans des géométries complexes et de grande taille
ED MEGEP – [Subject to defense authorization]
La prĂ©vention des explosions de gaz est un dĂ©fi majeur de sĂ©curitĂ© industrielle. Chaque annĂ©e, les explosions de gaz sont Ă l’origine de pertes humaines ainsi que matĂ©rielles. L’hydrogène est un combustible très Ă©nergĂ©tique qui prĂ©sente de larges limites d’inflammabilitĂ©, ainsi qu’une faible Ă©nergie d’allumage. Il prĂ©sente donc des risques d’explosion particulièrement Ă©levĂ©s. De plus, sa petite taille molĂ©culaire et ses conditions de stockage Ă haute pression et basse tempĂ©rature augmentent la probabilitĂ© de fuites accidentelles. Aujourd’hui, dans le contexte de la transition Ă©nergĂ©tique, la dĂ©carbonation est Ă l’origine d’une croissance rapide de la demande et production d’hydrogène. Au cours des prochaines annĂ©es, on s’attend Ă ce que l’hydrogène soit incorporĂ©, pour la première fois, dans de nombreux secteurs industriels. Cela multiplie les risques d’explosion. Il est donc capital de disposer d’outils fiables pour Ă©valuer les risques d’explosion, en particulier pour l’hydrogène, dans des configurations proches des applications de sĂ©curitĂ© industrielle. La Simulation aux Grandes Échelles (SGE) reprĂ©sente un bon compromis entre prĂ©cision et coĂ»t. Elle permet de comprendre et de reproduire les mĂ©canismes physiques complexes Ă l’origine de la gĂ©nĂ©ration de surpression, responsable des effets destructeurs. MĂŞme si la SGE a dĂ©jĂ prouvĂ© sa capacitĂ© Ă reproduire les explosions de gaz, certains dĂ©fis subsistent : i) la nature multi-Ă©chelle des explosions peut rendre le coĂ»t des simulations de systèmes de grande taille prohibitif ; ii) les flammes d’hydrogène pauvre sont sujettes Ă des effets thermodiffusifs (TD), qui entraĂ®nent des vitesses de combustion turbulente beaucoup plus Ă©levĂ©es que celles prĂ©dites avec les approches classiques de modĂ©lisation de la combustion turbulente ; iii) la SGE et ses modèles reposent sur la validation par rapport Ă des mesures expĂ©rimentales, qui ne sont, souvent, pas suffisamment dĂ©taillĂ©es, en raison de la difficultĂ© associĂ©e aux expĂ©riences d’explosions. Cette thèse vise Ă relever ces dĂ©fis, en dĂ©veloppant une mĂ©thodologie de SGE pour les explosions turbulentes de gaz, dans des configurations complexes et de grande taille, en particulier pour les mĂ©langes hydrogène/air. Tout d’abord, pour rĂ©duire le coĂ»t de calcul des simulations, tout en prĂ©servant la prĂ©cision des rĂ©sultats, une mĂ©thode de Raffinement Adaptatif du Maillage est dĂ©veloppĂ©e et validĂ©e. La mĂ©thode utilise des senseurs et des critères spĂ©cifiques pour dĂ©tecter les phĂ©nomènes physiques d’intĂ©rĂŞt : le front de flamme turbulent et les structures tourbillonnaires dans l’Ă©coulement. Elle garantit une rĂ©solution adĂ©quate en adaptant dynamiquement le maillage Ă la volĂ©e. Ensuite, des configurations expĂ©rimentales d’explosions de gaz de la littĂ©rature sont sĂ©lectionnĂ©es, en fonction de critères d’Ă©chelle, de diagnostics disponibles, de rĂ©pĂ©tabilitĂ© et de contrĂ´le des conditions aux limites et initiales. Les configurations sĂ©lectionnĂ©es sont ensuite simulĂ©es pour Ă©prouver la mĂ©thodologie de SGE, dĂ©velopper et valider de nouveaux modèles, et comprendre les mĂ©canismes physiques d’accĂ©lĂ©ration de flamme dans des cas complexes et d’intĂ©rĂŞt industriel (des canaux obstruĂ©s et des chambres ventilĂ©es). Enfin, pour pouvoir effectuer des simulations de mĂ©langes hydrogène/air très pauvres, la vitesse turbulente et les propriĂ©tĂ©s fractales de flammes avec effets TD sont Ă©tudiĂ©es par simulation numĂ©rique directe. Un nouveau modèle de vitesse de flamme turbulente de sous-maille pour la SGE est proposĂ©, prenant en compte les effets TD et leur interaction synergique avec la turbulence. Le modèle est enfin validĂ©, Ă la fois dans des tests a priori et a posteriori de SGE d’explosions turbulentes de mĂ©langes très pauvres. De bons rĂ©sultats sont obtenus tout au long de la thèse, en accord avec les observations expĂ©rimentales. La mĂ©thodologie s’avère robuste et prĂ©cise, quelle que soit la configuration de l’explosion ou les conditions de fonctionnement Ă©tudiĂ©es.
Jury
M. A. Aspden | Newcastle University | Rapporteur |
Mme. N. Chaumeix | ICARE, CNRS | Rapporteuse |
M. T. Schuller | UniversitĂ© Toulouse 3 – IMFT, CNRS | Examinateur |
M. S. Kudriakov | CEA | Examinateur |
M. O. Colin | IFPEN | Examinateur |
M. T. Poinsot | IMFT, CNRS | Directeur |
M. B. Labegorre | Air Liquide | Invité, co-encadrant |
M. T. Jaravel | CERFACS | Invité, co-encadrant |