🎓Soutenance de thèse Mehdi CIZERON
Jeudi 13 mars 2025 Ã 14h00
Thèses Cerfacs Salle JCA, Cerfacs, Toulouse
Modélisation de parois pour la simulation aux grandes échelles d’écoulements de turbomachines
ED MEGEP
https://youtube.com/live/yy_mgGwpVeU?feature=share

Les objectifs environnementaux et opérationnels ambitieux de l’industrie aéronautique nécessitent des avancées constantes dans les systèmes de propulsion, notamment en termes d’efficacité, d’émissions et de réduction de bruit. La dynamique des fluides numérique (CFD en anglais) joue un rôle essentiel dans la réalisation de ces objectifs en simulant les écoulements dans des composants tels que les compresseurs, les turbines, les chambres de combustion et les tuyères. Parmi les techniques de CFD, la simulation aux grandes turbulences (SGE ou LES en anglais) s’impose comme une approche de haute fidélité pour capturer la dynamique des écoulements turbulents et les mécanismes de perte dans les turbomachines. Cependant, le coût de calcul important de la LES, en particulier pour les écoulements à haut nombre de Reynolds dans des géométries complexes, reste un obstacle important à la généralisation de son applications pratique. Les modèles de paroi offrent une solution en modélisant l’écoulement près de la paroi plutôt qu’en le résolvant complètement, réduisant ainsi le coût de calcul tout en préservant les nombreux avantages de la LES.
L’objectif de cette thèse est de relever certains des défis de la modélisation de paroi afin d’assurer la pertinence physique des modèles de parois pour les turbomachines et d’améliorer leur intégration dans le cadre de la LES. Un modèle de paroi TBLE (Thin Boundary Layer Equations), conçu pour prendre en compte les effets du gradient de pression, a été implémenté dans le solveur massivement parallèle AVBP. En outre, un modèle de fluctuation stochastique utilisé pour corriger les modèles de sous-maille (SGS) près des murs a été étudié et amélioré pour traiter le décalage dans les profils de vitesse (Log-Layer mismatch) dû au couplage entre les modèles de paroi et le solveur LES.
Les principaux résultats présentés dans cette thèse comprennent la validation des modèles mis en Å“uvre, à la fois indépendamment et conjointement, sur les cas académiques du canal turbulent des collines périodiques. Les modèles ont ensuite été appliqués à des cas de turbomachines comprenant une cascade d’aubes de turbine haute pression et une configuration rotor/stator de fan.
Jury
Xavier Gloerfelt | ENSAM | Rapporteur |
Alexis Giauque | ECL | Rapporteur |
Maria Vittoria Salveti | Universita di Pisa | Examinatrice |
Ronan Vicquelin | CentraleSupelec | Examinateur |
Koen Hillewaert | Université de Liège | Examinateur |
Florent Duchaine | CERFACS | Directeur de thèse |
Éric Lippinois | Safran Aicraft Engine | Membre invité |
Thomas Grosnickel | Safran Helicopter Engines | Membre invité |
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