🎓Soutenance de Thèse : Thomas GIANOLI
Vendredi 17 mai 2024Du 14h00 Ă 17h00
Thèses Cerfacs JCA room, Cerfacs, Toulouse, France
DĂ©veloppement d’une mĂ©thode Lattice-Boltzmann pour les turbomachines : Vers des simulations de conduits en S
👉 https://youtube.com/live/HayZV_wbO_s?feature=share
Les cols de cygnes sont des passages aĂ©rodynamiques utilisĂ©s dans l’aviation afin de guider l’Ă©coulement sortant du compresseur basse pression vers le compresseur haute pression. Dans un but d’optimisation du poids et de la taille des moteurs, la longueur de ces cols de cygne Ă tendance Ă diminuer au cours des dernières annĂ©es menant Ă des designs de plus en plus agressifs. Toutefois, ces nouveaux designs ne doivent pas gĂ©nĂ©rer de pertes aĂ©rodynamiques supplĂ©mentaires qui pourraient venir impacter la performance globale du moteur.
L’utilisation de la mĂ©canique des fluides numĂ©riques est une pratique courante afin de concevoir les turbomachines. Cependant, les mĂ©thodes traditionnelles sont basĂ©es sur les modèles de type RANS (Reynolds-Averaged Navier-Stokes) qui se sont avĂ©rĂ©s ne pas prĂ©dire les niveaux de pertes avec prĂ©cision. Les approches classiques de Simulation aux Grandes Échelles (SGE) sont quant Ă elles plus prĂ©cises mais limitĂ©es par leur coĂ»t de calcul.
La mĂ©thode de Boltzmann sur rĂ©seau est alors apparue comme une alternative viable afin de rĂ©aliser des calculs (SGE) Ă un coĂ»t satisfaisant. Le cĹ“ur de la mĂ©thode repose sur un algorithme de collision et propagation, se rĂ©vĂ©lant particulièrement efficace d’un point de vue informatique, ainsi que sur des maillages CartĂ©sien facilement rĂ©alisable. Cependant, la LBM a Ă©tĂ© peu appliquĂ©e Ă la simulation de configurations turbomachines complexes.
L’objectif de cette thèse de doctorat est le dĂ©veloppement et la validation de l’approche LBM pour la simulation de cols de cygnes de complexitĂ© croissante. La partie de dĂ©veloppement concerne l’intĂ©gration et la validation de conditions limites caractĂ©ristiques d’entrĂ©e et de sortie adaptĂ©es aux applications turbomachines.
Ces dĂ©veloppements ont ensuite permis la simulation d’un col de cygne acadĂ©mique sur laquelle la capacitĂ© du code Ă retrouver les rĂ©sultats expĂ©rimentaux de rĂ©fĂ©rence a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ©e. Ensuite, un col de cygne reprĂ©sentatif d’un cas industriel est simulĂ© et les capacitĂ©s et limitations du code sont discutĂ©es.
Jury
- Stéphane AUBERT, Rapporteur, Professeur, Ecole Centrale de Lyon
- Sofiane KHELLADI, Rapporteur et président, Professeur, ENSAM Paris
- Jérôme BOUDET, Examinateur, Maître de Conférences, Ecole Centrale de Lyon
- Marlène SANJOSE, Examinatrice, Professeure, ÉTS, Université du Québec
- Jérôme DE LABORDERIE, Examinateur, Ingénieur, Safran Aircraft Engines
- Pierre SAGAUT, Directeur de thèse, Professeur, Aix-Marseille Université
- Jean-François BOUSSUGE, Co-encadrant, Ingénieur de recherche, CERFACS