Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

COMBUSTION HYDROGENE AIR A HAUTE PRESSION POUR LES TURBINES (PROJET EUROPEEN INSIGH2T)

   |   |  ,

Niveau requis : Master 2 ou diplome d'ingénieur
Date de début : 3 février 2025
Durée de la mission : 6 mois
Date limite des candidatures : 9 décembre 2024
Gratification : 700 Euros net par mois

Le CERFACS commence en 2025 un projet Européen industrie/recherche avec NTNU (Norvege), Ansaldo (Italie), Aachen (Allemagne), SINTEF (Norvege), Berlin (Allemagne) … pour étudier la combustion de l’hydrogène dans les turbines à gaz. Cette technique qui permettra de décarboner la production de puissance (pour les avions) et d’électricité (pour les turbines au sol) nécessite des études fondamentales sur la façon dont l’hydrogène se mélange et brule avec de l’air. Le CERFACS effectuera une thèse sur ce sujet au sein du groupe H2 de l’équipe CFD du CERFACS où plus de dix thésards travaillent. Ce stage est la première étape de cette thèse.

La méthode choisie est la simulation directe (DNS): le (ou la) stagiaire CERFACS calculera des flammes accrochées à des lèvres d’injecteur à haute pression et déterminera si la flamme peut être soumise à des blow -off (la flamme décroche) ou à des flashbacks (la flamme remonte dans les tubes d’injection et les détruit). Ce problème est omniprésent aujourd’hui pour toutes les applications liées à H2 et bien que INSIGH2T porte sur les turbines, la connaissance obtenue s’appliquera à toutes les applications H2.

Le stagiaire apprendra la simulation à haute performance, la combustion, les technologies de combustion des turbines à gaz. Un exemple de résultat AVBP sur ubne chambre H2 est donné ci-dessous (courtesy: J. Bertsch, doctorant CERFACS).

Une expérience en CFD et/ou combustion sera un plus.

Contact: Thierry POINSOT, CERFACS (poinsot@cerfacs.fr)