Emploi & Post-Doc | Mécanique des fluides numérique | Acoustique, Calcul haute performance, Simulations informatiques de dynamique des fluides
Niveau requis : PhD
Date de début : 1 juin 2023
Durée de la mission : 12 months
Contexte
Le Centre européen de recherche et de formation avancées en informatique scientifique (CERFACS) travaille à résoudre, par la modélisation et la simulation numérique, des problèmes scientifiques nécessitant l’utilisation des ressources informatiques les plus puissantes. Il réunit des physiciens, des mathématiciens appliqués, des numériciens et des ingénieurs de manière interdisciplinaire, tant pour la recherche que pour la formation continue.
Ce travail se fera au sein de l’équipe CFD. Cette équipe travaille au développement et à l’amélioration de méthodes numériques pour la simulation numérique sur des ordinateurs parallèles.
Les industriels (Airbus, Safran, etc.) utilisent quotidiennement la simulation d’écoulement autour de configurations complexes pour concevoir leurs produits.
Les progrès réalisés tant en termes de puissance de calcul que d’algorithmes numériques ont permis à la CFD de devenir un outil essentiel pour l’industrie aéronautique et spatiale.
Toutes les informations relatives à Cerfacs, et à l’équipe CFD en particulier, sont disponibles sur le site https://cerfacs.fr
Description
Ce travail se fera en étroite collaboration avec des industriels (Safran, Airbus).
Dans un premier temps, le candidat prendra en main l’outil de traitement développé en python (https://cerfacs.fr/antares).
Cette bibliothèque sera étendue pour une utilisation dans un environnement métier associé aux turbomachines. De nouvelles fonctionnalités seront développées pour améliorer les capacités d’analyse des calculs. Ces apports seront validés sur des simulations menées par ses collègues et les industriels, afin d’évaluer l’efficacité en temps de calcul de l’outil.
Le candidat devra faire preuve de rigueur dans la conception et le développement de ces extensions.
Les compétences requises sont
– Capacité à travailler en équipe.
– Bonne connaissance du système UNIX.
– Maitrise du langage Python et des modules dédiés au calcul scientifique HPC (numpy, scipy, etc)
– Connaissance de la gestion des versions (git)
– Intérêt prononcé pour la CFD appréciée
Contacts
boussuge[at]cerfacs.fr