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Poste de post-doctorant en CFD : Discontinuous Galerkin Simulation of Jet Noise Configurations

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Niveau requis : PhD
Date de début : 1 juin 2023
Durée de la mission : 12 months

Ce poste est à pourvoir dès que possible.

Contexte

Le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS) travaille à la résolution, par la modélisation et la simulation numérique, des problèmes scientifiques nécessitant le recours aux moyens de calcul les plus puissants. Il associe de manière interdisciplinaire, pour la recherche comme pour la formation avancée, des physiciens, des mathématiciens appliqués, des numériciens et des ingénieurs.

Ce travail se déroulera dans l’équipe CFD dans la thématique aérodynamique Advanced Aerodynamics and Multiphysics. Cette équipe travaille au développement et à l’amélioration de méthodes numériques pour les simulations numériques sur des ordinateurs parallèles.

La simulation des écoulements autour de configurations complexes est utilisée quotidiennement par les industriels (Airbus Group, Safran, EDF, Total, CNES, …) pour dimensionner leurs produits. Les progrès réalisés à la fois en terme de puissance de calcul et sur les algorithmes numériques ont permis à la CFD de devenir un outil incontournable pour l’industrie aéronautique et spatiale.

Toutes les informations relatives au Cerfacs, et à l’équipe CFD en particulier, peuvent être consultées sur le site internet https://cerfacs.fr

L'équipe CFD du CERFACS travaille au développement et au déploiement de codes de mécanique des fluides les plus avancés pour la résolution de problèmes industriels. Elle collabore en particulier avec ses partenaires Airbus, Safran, EDF et Onera. Ces derniers sont amenés à faire évoluer leur plateforme de simulation numérique pour accroître leur capacité de conception. Pour continuer à leur proposer des solutions techniques innovantes, le Cerfacs doit prend en compte ces nouvelles contraintes technologiques.

En particulier, Airbus prépare une nouvelle plateforme de simulation développée dans le cadre d’un accord de collaboration entre Airbus, DLR et l’ONERA (https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/06/airbus-signs-strategic-partnership-with-onera-and-dlr.html, https://www.dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10081/151_read-22913).

Description

Ce travail se fera en étroite collaboration avec le partenaire industriel Airbus.

L'objectif est de développer des méthodes numériques dans le logiciel CODA écrit en C++ 17.

Dans un premier temps, le candidat devra se familiariser avec l’environnement logiciel de cette nouvelle plateforme Airbus/DLR/Onera :

  • Compréhension de l'architecture logicielle générale
  • Compilation des sources et installation
  • Développement
  • Lancement de simulations
  • Utilisation de la forge

Ensuite, des simulations instationnaires seront effectuées sur des configurations académiques de bruit de jet pour valider les développements des méthodes numériques.

Les analyses aéro-acoustiques seront réalisées suite au développement de post/co-traitements des données CFD à l’aide de Catalyst et de la bibliothèque Antares au sein de l’environnement logiciel de CODA.

Les résultats seront évalués en terme de temps de calcul et de précision de la solution.

Les compétences requises sont :

  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Aptitude à communiquer dans une équipe projet (expressions des besoins, exposé des travaux, etc.
  • Aptitude à travailler de manière autonome dans des codes de calcul (utilisation d'outils de développement, compilateurs, langages de programmation, etc.)
  • Bonne connaissance de la programmation orientée-objet (C++)
  • Affinité personnelle pour l’informatique scientifique
  • Bonne connaissance du système UNIX.
  • Bonne connaissance du parallélisme de type OpenMP et MPI.
  • Aptitude à appliquer les bonnes pratiques de génie logiciel (architecture logicielle, tests, …).
  • Connaissance de gestion de version (git).
  • Bonne connaissance en mathématiques appliquées à la CFD

Contacts

boussuge[at]cerfacs.fr