Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Logiciels de simulation pour la mécanique des fluides

L'équipe Mécanique des fluides (CFD) du Cerfacs consacre une grande partie de ses activités au développement de codes et de solveurs.

Explosions in building

Explosions in building

Code AVBP

AVBP est un code parallèle de mécanique des fluides qui résout les équations de Navier-Stokes dans les modes laminaires et turbulent compressible. Il s'applique à des espaces en 2 et 3 dimensions sur des maillages non-structurés et hybrides. Bien qu'il ait été initialement conçu pour résoudre les écoulements non réactifs pour l'aérodynamique ses applications principales aujourd'hui concernent la modélisation des écoulements réactifs. La prédiction de ces écoulements réactifs est basée sur l'approche LES (Large Eddy Simulation : simulations aux grandes échelles). Un modèle de chimie réduite suivant la loi d'Arrhenius permet d'aborder l'étude des écoulements réactifs dans le domaine de la combustion pour les configurations complexes.

Pour d'avantage d'information se référer au site Web AVBP   ;  Contact au Cerfacs: Gabriel Staffelbach

Code NTMIX

NTMIX est un solveur d'écoulements réactifs d'ordre élevé s'appuyant sur les approches DNS (Direct Numerical Simulation : simulation numérique directe) et LES (Large Eddy Simulation : simulations au grandes échelles). Il est basé sur un schéma du 6° ordre pour les dérivées spatiales et un schéma du 3ème ordre pour la partie Runge-Kutta, il est complètement parallèlisé. Développé en collaboration avec nos partenaires du CRCT (Centre de recherche sur la combustion turbulente, impliquant également l'IFP, l'IMFT et l'Ecole Centrale de Paris), NTMIX est également capable de calculer des écoulements diphasiques en s'appuyant sur un solveur Langrangien. NTMIX est utilisé pour l'étude de la combustion turbulente ainsi que d'autres configurations de combustion plus génériques, il est également utilisé pour étudier les écoulements non réactifs tels que les turbulences de sillages.

Pour d'avantage d'information se référer au site Web NTMIX  ;  Contact au Cerfacs: Roberto Paoli

Code NTMIX-CHEMKIN

NTMIX-CHEMKIN est la version de NTMIX intégrant la chimie complexe et ses équations de transport. Pour cela le solveur est couplé avec le package CHEMKIN pour prendre en compte les cinétiques complexes des éléments chimiques ainsi que les éléments thermodynamiques et de transport de ces élements. Le code est totalement vectorisé, il permet de calculer des flammes avec jusqu'à 50 espèces chimiques. Au vue de la très grande consommation CPU de ce type de simulation, le périmètre de NTMIX-CHEMKIN est aujourd'hui restreint aux simulations 2D et aux configurations génériques. Il est utilisé pour étudier en détail la structure chimique des flammes et leur comportement lorsque l'on les soumet au sein d'un écoulement dynamique.

Contact au Cerfacs: Bénédicte Cuenot

Code JAGUAR

JAGUAR est un nouveau code de mécanique des fluides actuellement en développement. JAGUAR est conçu pour les analyses de schémas à ordre élevé (convection et diffusion) sur des maillages très fins.

Pour d'avantage d'information se référer au site Web JAGUAR  ;  Contact au Cerfacs: Guillaume Puigt

Autres solveurs CFD