Introduction
L’aérodynamique numérique est un sujet essentiel pour le Cerfacs. L’équipe CFD développe des méthodes numériques et des outils qui sont utilisés sur des cas académiques mais surtout dans des configurations aéronautiques réalistes : avion civil, turbomachine, hélicoptère ou fusée. Cela conduit à simuler des domaines de calcul de grandes tailles et donc d’utiliser des plate-formes de calcul massivement parallèle. L’utilisation efficace de celles-ci est une caractéristique fondamentale du Cerfacs.
Axes de recherche
La résolution de la turbulence est au cœur de notre activité. Pour cela différentes approches sont utilisées (RANS/URANS/LES/DNS) sur des applications multi-physiques (aéroacoustique, aérothermique ou aéroélastique). En complément des solveurs classiques, pour préparer la prochaine génération de solveur CFD, le Cerfacs investit sur de nouvelles approches telles que les méthodes d’ordre très élevé ou bien la méthode de Boltzmann sur réseau (LBM : Lattice Boltzmann Method).
Cela se traduit par l’utilisation de nombreux solveurs : elsA (http://elsa.onera.fr), AVBP, LaBS et Jaguar.
Cette diversité d’approches et de solveurs permet au Cerfacs d’avoir une vision très étendue du monde CFD.
Collaborations
Toutes les activités de recherche sont conduites en collaboration avec de nombreux centres de recherche (ONERA, Université de Marseille, Renault, Cenaero, IMFT, ECL, PPRIME, Université de Sherbrooke, DLR, l’Institut Von Karman, Université de Leicester) ainsi que des industriels (Airbus, Airbus Hélicoptère, Airbus Defence and Space, Snecma, Turbomeca, SAFRAN Tech) au travers de programmes nationaux ou Européens.
Cette connexion vers l’extérieur permet au CERFACS d’être toujours à la pointe de ce qui se fait dans le domaine de la simulation numérique en aérodynamique.