Soutenance de thèse de Soizic ESNAULT – « Simulations aux Grandes Echelles des Echanges Thermiques dans les Traitements Acoustiques de Liners Aéronautiques »
Mercredi 31 mars 2021 à 14h00
Thèses Cerfacs CERFACS, TOULOUSE - SALLE ADMINISTRATION EN VISIOCONFÉRENCE
fig:« Structures tourbillonnaires générées par des jets synthétiques sur une configuration représentative d'un traitement acoustique de nacelle d'avion »
Résumé:
Le projet OPTIMA financé par la DGAC pour le compte d'Airbus s'articule autour de deux enjeux majeurs que sont la protection thermique et la valorisation thermique dans les systèmes propulsifs des avions. L'objectif de la thèse est de mettre en place des modélisations haute fidélité des dispositifs de traitement acoustique pour comprendre les transferts thermiques ayant lieu dans cette zone, afin de permettre une éventuelle valorisation de l'énergie disponible au niveau des nacelles des moteurs. Basées sur des techniques de Simulations aux Grandes Echelles (SGE), ces modélisations sont complémentaires de résultats obtenus sur un banc d'essais installé à l'institut Pprime (Poitiers, France).
Elles ont pour buts :
1. De valider la méthodologie numérique choisie, en s'appuyant sur les résultats expérimentaux ;
2. De valider certains choix faits dans la conception du banc expérimental ;
3. D'étendre la plage des points de fonctionnement proposés lors de l'expérimentation ;
Ceci afin :
4. D'accroitre les connaissances sur les écoulements présents dans les traitements acoustiques en paroi de nacelles, notamment en complétant les résultats fournis par l'expérimentation ;
5. De comprendre et maîtriser le rôle des traitements acoustiques sur les échanges thermiques ;
6. D’identifier les paramètres influençant les performances dans les dispositifs étudiés.
L'outil de Simulation aux Grandes Echelles utilisé durant le projet est le code AVBP (développé par le CERFACS). Il s'agit d'un solveur des équations de Navier-Stokes compressibles. Son noyau numérique hautement scalable sur des machines massivement parallèles fourni des prédictions d'ordre élevé sur des maillages non structurés. Son utilisation est très largement répandue dans la communauté combustion française et internationale et s'étend de plus en plus en aérodynamique interne notamment avec l'ajout récent de fonctionnalités pour les simulations de turbomachines.
Mots-clés: transfert de chaleur, simulation aux grandes échelles, traitements acoustiques, liners aéronautiques
Jury:
Franck NICOUD | Université de Montpellier (France) | Rapporteur |
Matthieu FENOT | ISAE-ENSMA Poitiers (France) | Rapporteur |
Eric LAMBALLAIS | Université de Poitiers (France) | Examinateur |
Estelle PIOT | ONERA Toulouse (France) | Examinateur |
Stéphane MOREAU | Université de Sherbrooke (Canada) | Examinateur |
Arnulfo CARAZO MENDEZ | Airbus Toulouse (France) | Membre invité |
Laurent GICQUEL | CERFACS Toulouse (France) | Membre invité |
Florent DUCHAINE | CERFACS Toulouse (France) | Directeur de thèse |