Hommage à Françoise CHATELIN
Evénement virtuel et en face à face
@ Cerfacs
14 Octobre 2021, CERFACS, Toulouse (France)
14h00 à 18h30
Le Cerfacs organise le jeudi 14 octobre 2021 une 1/2 journée scientifique en hommage à Françoise Chatelin qui nous a quittés prématurément le 14 mai 2020
Après des études à l'Ecole Normale Supérieure, Paris (1960-1963), l'Agrégation de Mathématiques (1963), et sa Thèse d'Etat es Mathématiques à l'Université de Grenoble (1971), Françoise Chatelin a mené une recherche de renommée internationale dans de nombreux domaines comme la théorie spectrale des opérateurs dans les espaces de Banach, le calcul à précision finie et de l’utilisation des algèbres de Dickson pour le Calcul.
Françoise Chatelin a enseigné dans les Universités de Grenoble 2 – Pierre Mendès-France et Paris 9 – Dauphine avant de rejoindre l’Université Toulouse 1 en 1996. En 2015 elle devient professeur émérite.
Pendant presque dix ans dans l’Industrie, elle était la responsable scientifique du calcul intensif au Centre Scientifique IBM à Paris entre 1985 et 1992 puis au Laboratoire Central de Recherches de Thomson-CSF (aujourd’hui Thales) de 1992 à 1995.
Françoise Chatelin était chef du groupe «Qualitative Computing» au Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS).
Françoise Chatelin a écrit quatre livres. Les trois premiers, après différentes traductions internationales (anglais, chinois, japonais), sont maintenant des références classiques dans la collection SIAM. Son deuxième livre Valeurs Propres de Matrices (Masson, Paris, 1988) a reçu le prix IBM de la « Meilleure publication scientifique et technique 1988 ».
Outre sa contribution scientifique personnelle, Françoise Chatelin a joué un rôle structurant sur la recherche effectuée au CERFACS à travers plusieurs encadrements de thèses sur des sujets innovants.
Cette 1/2 journée scientifique aura pour objectif de rendre hommage à Françoise Chatelin. A l’image de la femme active et passionnée qu’elle était, la dynamique de cette journée sera impulsée par des témoignages et conférences scientifiques donnés par ses anciens étudiants et collègues et par des discussions et échanges entre les participants.