Définition du domaine
La modélisation du climat consiste à reproduire de manière plus ou moins simplifiée le comportement couplé de l'atmosphère, des océans et des surfaces continentales à diverses échelles spatiales (de la région au globe) ou temporelles (de la saison au siècle, voire plus).
Un outil pertinent pour appréhender la complexité des phénomènes climatiques consiste à simuler numériquement l'évolution couplée de diverses composantes du système Terre, après avoir traduit les principes physiques qui les régissent sous forme d'équations mathématiques. Le Cerfacs réunit de nombreux atouts pour relever ce défi en améliorant continuellement la qualité de ces couplages, sur des ordinateurs de plus en plus puissants, et en analysant de manière approfondie les résultats de nombreuses simulations qu'il réalise.
Enjeux, problématiques et contexte
La variabilité intrinsèque du climat, des échelles mensuelles à décennales, se superpose au réchauffement global résultant des activités humaines. La détection des changements climatiques et leur attribution à diverses causes constituent un problème scientifique qui nécessite de combiner l'observation de Terre, la modélisation de phénomènes physiques couplés et complexes et le calcul scientifique.
Le Cerfacs contribue activement aux exercices du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui publie régulièrement un rapport détaillé sur le climat présent et sa projection à l'échelle du siècle. Les progrès de la modélisation du climat, en particulier grâce à l'intensification de l'observation de la Terre et l'accroissement de la puissance des ordinateurs, permettent de réduire les incertitudes sur les projections climatiques.
Les activités autour du climat
- Variabilité du climat aux échelles saisonnières à décennales
- Prédictibilité et prévisions décennales
- Perturbations anthropogéniques et impacts
Outils développés ou utilisés
Coupleur OASIS Modèle couplé CNRM-CM5 DSCLIM
Partenaires