Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Le CERFACS participe au projet TRACCS

Plusieurs chercheur-e-s et ingénieur-e-s du Cerfacs participent au programme de recherche national TRACCS qui a été officiellement lancé mercredi dernier au siège du CNRS à Paris.

Le programme TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques) fait partie des lauréats de la deuxième vague de l'appel à projets pour des Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoires visant à consolider des domaines scientifiques clefs pour les transformations technologiques, économiques, sociales ou environnementales en cours. TRACCS rejoint donc notamment les programmes FairCarbon et OneWater, sélectionnés en 2021, et IRIMa, sélectionné à l'été 2022, qui portent respectivement sur le cycle du carbone, le cycle de l'eau et les risques.

Porté conjointement par le CNRS et Météo-France, TRACCS va bénéficier d'un financement de 51 M€ sur la période 2023-2030 dans le cadre du plan d'investissement France 2030. Il implique d'autres acteurs de la recherche française, dont le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l'Institut de recherche pour le développement (IRD), le CERFACS, l'Université Grenoble AlpesSorbonne Université, l'Université Paris-Saclay et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.